lundi 13 février 2012

Que faire pour dompter ses cheveux électriques?


Oui, il fait froid. Oui, il faut hydrater sa peau en profondeur pour éviter la peau de croco. Mais nos cheveux ? Avez-vous remarqué comme ils sont électriques ? C’est une vraie galère de se coiffer ou même de retirer son écharpe sans se prendre une grosse claque de cheveux électriques dans la figure.

Alors comment dompter ses cheveux électriques ?



J’ai réuni toutes les petites astuces à appliquer pendant cette période glaciaire, en attendant l’été et le prochain problème capillaire, c’est-à-dire les cheveux secs agressés par les UVs…

Voici quelques conseils pour éviter les cheveux électriques ou au moins les dompter un minimum…



-    Éviter de laver trop souvent ses cheveux. Impossible à tenir de mon côté, vu que j’ai comme une « phobie » des cheveux sales et que je les lave tous les jours, surtout en semaine. Mais les laver moins souvent, et surtout avec très peu de shampooing, aiderait à éviter les cheveux qui se dressent sur la tête.

-    Rincer ses cheveux à l’eau tiède ou chaude. S’il est recommandé de rincer sa chevelure à l’eau froide (cela rend les cheveux brillants !), pour éviter les cheveux électriques on préfèrera les rincer à l’eau chaude, ou tiède. En hiver, ça m’arrange assez…

-    Appliquer un soin ou un sérum anti-frisottis. Ayant les cheveux ultra raides, je n’ai pas ce genre de produits, mais c’est plutôt logique ! Mais je m’adapte et j’applique un soin hydratant sans rinçage.

-    Éviter de les sécher au sèche-cheveux et bien choisir sa brosse. Pas facile en hiver de ne pas utiliser le sèche-cheveux. Je ne l’utilise quasiment jamais, même si ça me vaut des cheveux qui gèle à moitié quand je sors (argh), donc de ce côté-là, ça va. Mais il faut également privilégier les brosses en poils naturels (sanglier par exemple) ou les peignes en bois. Moi j’ai le jackpot : la Tangle Teezer en plastique. (Re-argh)

-    Placer un bol d’eau près de votre radiateur, ou acheter un humidificateur d’air. Un environnement moins sec = des cheveux moins électriques ! Une autre petite astuce au moment du coiffage : effleurez vos cheveux secs avec vos mains mouillées. L’humidité va jouer sur les charges statiques et faciliter le coiffage.

-    Éviter les vêtements synthétiques. On ne peut pas toutes se permettre des pulls 100% laine ou 100% cachemire, mais évitez au maximum de porter des vêtements synthétiques. Ils ne feront que se charger en électricité et sont très conducteurs.


Ils existent également des brosses spéciales (dites « ioniques ») ainsi que des sèches-cheveux adaptés. Bien sûr ils coûtent un bras, alors je préfère utiliser ces petites astuces pendant quelques semaines en attendant que le froid et le temps sec s’en aillent !

Images: Google

5 commentaires:

  1. La misère oui les cheveux electrique x)

    RépondreSupprimer
  2. Je valide ! C'est horrible, et je ne parle pas du fait que quand je veux embrasser mon chéri, je suis toujours dans l'attente de me prendre une décharge ! ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'ai pas abordé ce point, mais en effet c'est décharge sur décharge! On finit par prendre peur des bisous ^^

      Supprimer
  3. Ton article fait désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

    RépondreSupprimer