dimanche 29 septembre 2013

The Michael J Fox : ma comédie coup de coeur de la rentrée !

J'ai enfin pu regarder "The Michael J Fox", la série que j'attendais le plus pour cette rentrée 2013-2014...

Ceux et celles qui me connaissent comprendront facilement pourquoi je m'enflamme autant pour cette série, pour les autres, sachez juste que je suis fan de Michael J Fox depuis que j'ai découvert "Retour vers le Futur", il y a bien longtemps.

Du coup, j'étais ravie d'apprendre qu'il revenait enfin à la télévision et surtout, pour un rôle principal ! Mais promis, je vais essayer de vous parler de cette comédie en étant la plus objective possible...


Synopsis : Ancien animateur télé, Mike Henry est un père de famille atteint de la maladie de Parkinson. Lorsqu'un nouveau traitement l'aide à mieux gérer son état de santé, il décide de reprendre l'antenne, devant alors jongler entre tous les challenges liés à sa carrière, sa vie de famille et son combat contre la maladie.

Rien de bien compliqué dans "The Michael J Fox Show", puisque la série s'inspire en grande partie de sa vie personnelle ! On peut faire un parallèle entre le retour à l'antenne de Mike Henry et le retour dans une série de MJF, ou encore reconnaître dans les paroles de Mike, quelques histoires que MJF raconte dans ses livres. C'est pour ça que j'ai tendance à croire que les fans de l'acteur apprécieront mieux les subtilités du show, comme le clin d’œil de découvrir Tracy Pollan, la vraie femme de Michael J Fox, jouer la voisine sur laquelle Mike Henry développe un béguin !

Mais que les novices n'aient crainte, la série s'apprécie aussi au premier degré. Apprendre à découvrir cette drôle de famille et surtout, ce drôle de père de famille trop énergique et maladroit est tout simplement magique. On ne se lasse pas de ses gaffes dues à ses tremblements (et on rit avec plaisir, sachant que MJF s'en amuse lui-même) J'avais même peur que les histoires parallèles à Mike Henry (ce qui arrive à sa fille, ou à sa soeur) m'ennuient, mais elles sont parfaitement intégrées au show !



Et si certains pensent que c'est délicat de se "moquer" de Parkinson, il suffit de se rappeler que Michael J Fox est à la tête d'une fondation qui se bat pour trouver des médicaments et des traitements contre une maladie avec laquelle il doit vivre depuis des années. Je pense qu'il est le mieux placer pour savoir qu'il est bon de prendre tout ça avec humour, tout en sachant quand en parler avec gravité.

J'ai aussi beaucoup aimé que l'acteur intègre des situations de sa vie personnelles pour faire rire le téléspectateur. Une façon de nous montrer ce qu'il doit affronter tous les jours, que ce soit contraignant (les médicaments qui ne font effet qu'au bout d'un certain temps et qu'il faut presque chronométrer), réconfortant (les fans qui le reconnaissent) ou perturbant (les fans qui le reconnaissent mais se trompent de maladie : "'Mon oncle a Alzheimer aussi !")


Bref, si vous choisissez de plonger dans cette série, vous découvrirez une famille énergique et unie autour d'un homme qui n'a rien perdu de son talent (oserai-je dire génie ? Oups, j'ai de nouveau perdu mon objectivité) ! Cela me rend d'autant plus triste d'avoir raté l'équipe en tournage à New York à deux jours près...

Et vous, avez-vous regardé "The Michael J Fox Show" ?

3 commentaires:

  1. That is really wanderful to have such great films to watch and I have some free time to do it.

    RépondreSupprimer
  2. Nice blog but Everyone's asking the question, but we spent all year compiling a rolling ranking, updated weekly, of the best of the best

    RépondreSupprimer