mardi 24 septembre 2013

The Blacklist : drôle de duo pour une série à peaufiner

Je continue mon marathon de nouvelles séries avec "The Blacklist" de NBC, une énième série policière où le gros méchant se met à aider la police... 

Pour une fois, je ne connais pas tellement les acteurs et c'est bien le synopsis de la série qui m'a intrigué. Ce nouveau show sera-t-il aussi haletant qu'une série comme "The Following" ? Apporte-t-elle vraiment quelque chose de nouveau ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai du mal à m'enthousiasmer des nouvelles séries à venir. Entre les spin-offs (arrêtez avec ça les mecs ! Soyez créatifs) et les séries qui ne révolutionnent rien (les scénaristes s’essoufflent-ils déjà ?), moi j'attends surtout certains acteurs, comme Michael J Fox dans sa nouvelle série, ou de voir comment se débrouillent Robin Williams et Sarah Michelle Gellar dans "The Crazy Ones". BREF. Tout ça pour dire que "The Blacklist" semble avoir du potentiel, alors j'avais un peu peur de regarder et d'être finalement déçue.

Synopsis : Le criminel le plus recherché du monde (Raymond "Red" Reddington) se rend mystérieusement à la police et offre ses services en dénonçant tous ceux avec qui il a collaboré sur ses crimes par le passé. Sa seule contrepartie : travailler avec une agent du FBI débutante (Elizabeth Keen) avec qui il n'a semble-t-il aucune connexion...


Jusqu'ici, rien de bien nouveau, mais on commence déjà à se poser pas mal de questions. Quel est le but de Red ? Pourquoi choisit-il Elizabeth ? Heureusement (oui oui) la série ne répond pas à ces deux questions cruciales dans l'épisode pilote. Sinon, à quoi bon continuer ? Par contre on apprend beaucoup (trop ?) de choses... Elizabeth Keen, par exemple, est orpheline, mais est sur le point d'adopter un enfant avec son mari. [D'ailleurs, ça commence à bien faire les femmes flics dont la faiblesse est justement 'l'enfant à venir' comme dans la série "Jessica King" où elle essaie de tomber enceinte] Un lourd passé qui permettra certainement à Red de la manipuler.

Les personnages sont donc grossièrement présentés (Elizabeth s'auto-évalue elle-même en arrivant au FBI, ce qui nous permet de mieux la connaître, comme c'est pratique) et l'histoire de l'épisode n'est pas plus fine. C'est-à-dire qu'Elizabeth résout beaucoup trop facilement l'enquête, grâce à son intuition et aux indices que lui donne le criminel... Si la série fonctionne sur le principe d'un fil rouge à suivre au milieu d'enquêtes ponctuelles, je pense que ça va être rapidement être lassant, surtout si tout va si vite.


Enfin, que penser du fameux Raymond "Red" Reddington, joué par James Spader ? Et bien oui, il joue parfaitement le criminel chic, le manipulateur qui ne se salit pas les mains et contrôle son petit monde à la baguette. Mais il ne fait pas aussi "tordu" que dans "The Following" où pour le coup, James Purefoy est fascinant. Et c'est bien connu, le personnage du méchant est le plus intéressant d'une série (la plupart du temps).

À la limite, le seul truc qui m'a vraiment surpris dans ce pilote (DONC ATTENTION, SPOILERS A VENIR), c'est quand Elizabeth Keene découvre (presque) par hasard la malle de son mari et qu'on découvre qu'il cache effectivement un secret, comme Red l'avait dit. Avec ce petit retournement de situation, on va peut-être avoir droit à des épisodes plus complexes... À noter aussi que les choix musicaux sont assez originaux ! Pour une fois, la bande-son sort du lot.


"The Blacklist" n'est toujours pas la surprise de la rentrée, mais je me pencherai avec attention sur les prochains épisodes !

Dites, je deviens super difficile face aux séries, non ? Ça me désole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire