vendredi 17 février 2012

Je sais maquiller mon teint grâce aux ateliers MAC!

Même si je ne mets que rarement du fond de teint (pour ainsi dire jamais), je pense qu'il est important de savoir comment s'y prendre.

Lorsque j'ai vu que M.A.C proposait des ateliers de maquillage du teint, j'ai donc sauté sur l'occasion. 

Révélation ou temps perdu?




Il y a quelques semaines, Hélène de Mon Blog de Fille nous annonçait que des ateliers "Maquillage du teint" était disponible au MAC de Saint Michel. C'est en fait grâce à son amitié avec Christian, le gérant de la boutique, qu'elle a pu mettre ces ateliers en place. Ils sont donc réservés aux lectrices du blog.

Le principe est simple: un atelier de 45 minutes sur les bases du maquillage du teint, ou 1h pour aller plus loin et apprendre le contouring. L'atelier est gratuit, mais à la fin de la séance il faut acheter un produit MAC (même si c'est le moins cher!)

Je me suis donc inscrite pour la leçon "basique": autant commencer sur de bonnes bases non?

Au final, cet atelier m'aura-t-il servi? Oui et non. En fait, à force de regarder des vidéos et des blogs beauté, je savais déjà comment maquiller mon teint. La demoiselle qui m'a maquillé n'a donc fait que confirmer ce que je savais déjà. Par contre c'était un maquillage très complet puisque pas moins de 8 produits ont servi à maquiller mon teint!

Voici les étapes. Tout d'abord on hydrate sa peau. Cela protègera la peau et évitera au fond de teint d'avoir un effet plâtre ou de marquer le visage. Puis on applique un soin matifiant pour éviter de briller (en insistant sur la zone T), un soin hydratant contour de l’œil (qui évitera à l'anti-cernes de marquer les ridules), une base correctrice, le fond de teint fluide, l'anti-cernes, la poudre fixatrice et le blush...


Alors d'accord, tous ces produits sont efficaces et ont leur utilité, mais je trouve vraiment ça lourd comme routine de teint, surtout qu'avec ma peau claire je voulais quelque chose de léger pour unifier le teint.

Ma peau, après l'atelier, était unifiée et lumineuse (un miracle vu qu'il était 18h30!). Malheureusement, le froid et la journée passée avaient asséché ma peau et celle-ci était déshydratée. Le fond de teint et la poudre marquait donc beaucoup trop les irrégularités, les petites peaux...



 De loin, l'illusion est parfaite! A la loupe, plus tellement.





Les points positifs?

- J'ai beaucoup apprécié que la conseillère me fasse faire la moitié du visage à chaque fois! Je m'explique: pour la plupart des produits, elle me maquillait le côté droit du visage, me demandait si j'avais bien tout compris puis me laissait faire la moitié gauche. Une bonne idée, qui évite de se retrouver comme une débile devant son miroir, chez soi, à ne pas savoir reproduire les bons gestes.

- Elle a également su me donner une astuce que je ne connaissais pas: que ce soit pour appliquer du fond de teint ou du fard à paupières, il ne faut appliquer de la matière que sur un seul côté du pinceau! Vieux réflexe de cours d'arts plastiques et de peinture, j'ai tendance à "imbiber" le pinceau des deux côtés.

- J'ai pu m'acheter la Skinfinish de MAC! J'avoue que j'avais déjà ce produit en tête en arrivant dans la boutique, et même si la vendeuse m'a proposé d'acheter un ou plusieurs des produits de la routine teint (mais même avec un seul produit sur 8, ou est l'intérêt?), je me suis contentée de mon idée première. Elle m'a conseillé la Medium Plus, et me l'a fait essayer (sur le cou) en boutique. Bizarrement la teinte me convient parfaitement, enfin... je ne l'ai pas encore appliqué sur tout le visage. Test à venir donc!


J'ai réussi à ne pas craquer pour d'autres produits (pourtant les fards sont sublimes et il y avait les dernières collections)!

En résumé, je pense que ces ateliers peuvent être vraiment très intéressants si on définit bien nos besoins. Je pensais avoir besoin d'un "back to basics" mais finalement je maitrisais déjà le maquillage du teint, en tout cas dans les étapes. Cependant l'atelier m'a permis de choper les bons gestes!  Si vous aussi vous trainez pas mal sur la blogosphère beauté, n'hésitez pas à passer directement à l'étape "approfondissement" avec le contouring.

*

6 commentaires:

  1. merci pour l'nfo ! ça donne envie d'aller se faire chouchouter chez MAC ! Tu compte tester le contouring ?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! je t'ai taguée sur mon blog :)

    http://boudoirdefille.blogspot.com/2012/02/lassaut-du-tag-masque-o-tag-inside.html

    Bonne chance à toi pour répondre :)
    Gros bisous!
    Alice

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai bien évidemment de tenter l'aventure du contouring.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est jusqu'au 29 février! :) N'hésite pas à appeler la boutique pour voir s'il reste un créneau de libre.

      Supprimer
  4. Très bon article, merci d'avoir écrit un compte-rendu de ton expérience :)
    J'ai également l'MSF natural que j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Salut!

    merci pour cet article, pourrais tu me dire quel est ton fard a paupiere sur ces photos s il te plait?? je le trouve juste magnifique..... !

    RépondreSupprimer