samedi 4 février 2012

Le phénomène J.J Abrams déferle sur les séries TV


En ce moment, toutes les chaînes de télévision américaines s'arrachent le génie des séries TV: J.J Abrams. Et ça tombe bien, le réalisateur et scénariste à encore plein d'idées en tête...

Retour sur le succès d'un homme qui pond sûrement un scénario par jour sous sa douche.




Plus besoin de présenter J.J Abrams, tous ceux qui côtoient le monde des séries TV de près ou de loin savent de qui je parle. Le créateur d'Alias, de LOST, de Fringe ou plus récemment d'Alcatraz, est né le 27 juin 1966 à New York. Fan de cinéma et de Steven Spielberg, il écrit différents scénarios, dont celui d'Armageddon de Michael Bay, qui sera un gros succès en 1998. La même année il crée avec Matt Reeves la série Felicity.

Son aventure dans les séries TV ne fait que commencer.

Un parcours sans fautes

En 2001 il crée sa société de production "Bad Robots". Il développe alors la série Alias, une des séries qui me fera plonger aveuglement dans cet univers découpé en 40 minutes par épisode.

Même si Alias l'a fait connaître, c'est grâce à LOST, qu'il crée en 2004, qu'il deviendra ce phénomène que l'on connaît tous.

Depuis il enchaîne la réalisation de longs métrages tout en restant fidèle aux séries. Alias, LOST, Fringe, Person of Interest et plus récemment Alcatraz: tout ce que le maître touche devient de l'or pour les chaînes.


Comment expliquer un tel succès?

Le fantastique, les mystères, toutes ces phénomènes qu'on ne peut pas expliquer: voilà ce dont le téléspectateur est friand! On aime avoir le cerveau complètement retourné, se triturer les méninges pour comprendre où le scenariste veut en venir.

Même dans une de ses premières séries, Alias, le réalisateur a utilisé ce filon. Oui, Alias c'est une histoire d'espions et de trahisons. Mais Rambaldi? La prophétie? Voilà...

C'est ce même besoin de fantastique et d'inexplicable que l'on retrouve dans LOST (qui ne s'est pas arraché les cheveux à essayer de comprendre ce qu'était cette île?), dans Fringe ou dans Alcatraz.
Et le génie Abrams ne s'arrêtera pas là! Il a en effet annoncé la sortie prochaine d'une nouvelle série: Révolution. Le synopsis: sur une Terre où toute forme d'énergie à disparu, les survivants s'organisent pour survivre.

Il nous promet encore de longs épisodes à suspense!

2012, l'année charnière

Mais alors que J.J Abrams est au top de sa carrière, il décide de prendre un risque en revenant à ses premiers amours: les séries TV sur la vie quotidienne.

Ses séries qu'on case sous le nom de "drame", comme Felicity. Mais si Felicity à plutôt bien marché, ce n'est pas le cas de What About Brian, qui n'a eu droit qu'à deux saisons avant de disparaître de nos esprits.

J.J Abrams prend donc un risque en créant deux nouvelles séries: Shelter et Maine. Shelter raconte le quotidien du personnel d'une station estivale de Nouvelle-Angleterre tandis que Maine se concentre sur le quotidien d'une auberge du Maine.

Là, sur le papier, j'avoue que ça ne me donne pas très envie. Mais après tout, J.J Abrams est un génie, et je ne doute pas de son potentiel, même pour des séries "ordinaires"...

Rendez-vous courant 2012 pour savoir si oui ou non le réalisateur restera pour moi le génie des séries TV!
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire