lundi 5 mars 2012

Chronicle, la très bonne surprise de février



Bien placé dans mon top 5 de mes envies ciné de février, j’ai enfin pu aller voir Chronicle ! Bon d’accord, j’ai un peu triché puisque c’était le 3 mars, mais j’ai quand même très bien fait ! 

Chronicle est selon moi la très bonne surprise de février, le film que l’on n’attendait pas mais qui se fait bien remarquer.

 
Chronicle est passé relativement inaperçu avant l’affichage publicitaire dans les gares et le métro. La faute (mais est-ce vraiment sa faute ?) au réalisateur, Josh Trank, que l’on peut qualifier de débutant dans le monde cinématographique. Avant ce film, il a réalisé des courts métrages et quelques scénarios, mais c’est avec Chronicle que le réalisateur grimpera les échelons. Il devrait d’ailleurs bientôt travailler sur un prochain volet des « Quatre Fantastiques » !

Et après avoir vu Chronicle, je ne doute pas de la future carrière de Josh Trank !


Tout d’abord, le synopsis by Allociné :

Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !

Dès le synopsis j’avais vraiment accroché au concept du film. Sa particularité : le personnage principal décide de filmer sa vie et d’en faire un documentaire, un témoignage filmé. Chronicle est donc un film documentaire, un mélange entre Misfits pour les pouvoirs, et Cloverfield pour la caméra subjective.  Au départ, les plans filmés sont très simples. Ce sont ceux d’un adolescent qui découvre sa caméra. Mais au fur et à mesure du film, le héros apprend à maitriser ses pouvoirs et donc sa caméra. Les plans se diversifient et sont dignes des plus grands blockbusters !

Vers la fin du film, les plans qui étaient uniquement filmés par les adolescents, sont enrichis de caméras extérieures comme les caméras de sécurité, de chaînes de télévision… Mais toujours avec ce petit effet documentaire fait maison !


Du côté de l’histoire, je n’ai pas été déçue ! Chronicle mêle les problèmes de l’adolescence (la difficile autorité parentale, l’épreuve du lycée, les amis et les histoires amoureuses) et la découverte de pouvoirs faramineux. Difficile de se contenir quand on fait la pluie et le beau temps grâce à son esprit ! On découvre les pouvoirs des ados en même temps qu’eux, et on suit leur progression de débutants à super-héros.

Passeront-ils du côté obscur de la force ?

Je n’ai pas grand-chose à dire sur les acteurs, puisque comme le réalisateur, ils ne sont pas encore très connus. J’ai en tout cas beaucoup aimé leur jeu d’acteur, et je pense qu’ils iront loin !

Alors, tentées par ce film qui sort un peu des sentiers battus ?
 *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire