lundi 16 janvier 2012

"Once Upon A Time" et "Grimm" : les contes de fées sont à la mode

Aujourd’hui je vais vous parler de mes deux derniers coups de cœur en séries TV : Once Upon A Time (une série qui a déjà fait parler d’elle) et Grimm (moins connue). Vous l’aurez deviné, ces séries reposent sur les contes de fées de notre enfance.

Et après toutes ces histoires de vampires et de zombies, ça fait du bien de revenir aux bases ! Surtout si les contes ont été juste assez modernisés pour coller à notre époque… Laissez-vous embarquer par Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge, les ogres et les créatures maléfiques


Once Upon A Time ravira les fans de contes de fées à la Walt Disney. Je m’explique… La série reprend essentiellement les contes les plus connus, avec comme trame principale (mais revisitée) l’histoire de Blanche-Neige, détestée par la méchante reine et traquée par le chasseur. Ici on parle de magie, de malédictions, d’histoires d’amour et de rivalité.



Synopsis :

De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans ce voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n'est autre que l'impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige,  devenue maîtresse d’école, Tracassin, l'effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c'est l'espoir de toute une communauté amnésique qui renaît...

C’est Jennifer Morrison (la fameuse Cameron de Dr House et la Zoey de How I Met Your Mother) qui joue Emma, l’espoir des habitants de Storybrooke. Plutôt sympa de voir une série où elle a enfin le rôle principal !

Au-delà du casting, cette série vaut vraiment le coup d’œil : l’intrigue est bien menée et ne tourne pas en rond. Les scénaristes dévoilent un peu le passé de chaque personnage dans chaque épisode. Juste assez pour nous apporter quelques réponses, mais pas assez pour tuer le suspense.

Once Upon A Time est donc une jolie série qui retravaille les contes de fées pour les rendre plus « in ». On s’amuse de voir comment certains contes sont adaptés à notre époque : ainsi, le Petit Chaperon Rouge ressemble maintenant à une serveuse aguicheuse !

*


Grimm, contrairement à Once Upon A Time que je suis depuis le début, est une série que j’ai découverte récemment. J’ai donc eu le plaisir de pouvoir enchaîner 6 épisodes à la suite (ou presque).

Synopsis :
Nick apprend du jour au lendemain qu’il est un Grimm, un chasseur de créatures maléfiques. Pour ce détective, c’est le choc : tous les contes racontés par les frères Grimm seraient en fait les récits de combats menés depuis la nuit des temps entre les créatures et les Grimm ! Et ces monstres se promènent en fait parmi nous, dissimulés sous une apparence humaine. Nick comprendra vite que les criminels qu’ils arrêtent sont autant de créatures étranges, et que seul, il n’en parviendra pas à bout. Heureusement il sera aidé par Monroe, un ancien loup-garou qui garde le droit chemin grâce à ses séances… de pilates.

Comme souvent, on assiste ici à la promotion d’un acteur cantonné jusqu’ici aux petits rôles dans les séries TV. Par contre, vous reconnaîtrez forcément Monroe, joué par Silas Weir Mitchell. Mais si, Haywire dans Prison Break, soit le prisonnier un peu dérangé qui partage la cellule de Michael Scofield !

En tout cas, vous aimerez forcément la série si vous appréciez de bonnes vieilles enquêtes policières mêlées à du fantastique. Chaque épisode amène la découverte d’une nouvelle créature. J’apprécie beaucoup que les scénaristes soient allés chercher plus loin que les termes « loup-garous », etc. Dans la série chaque créature a un nom obscur, souvent emprunté à l’allemand. Ainsi, Monroe n’est pas un loup-garou mais un "Blutbad": ça claque beaucoup plus, non ?


Je ne crache pas non plus sur les effets spéciaux, très bien faits, qui permettent au téléspectateur de voir la transformation d’un humain en créature.

En fait, la série repose sur une routine assez plaisante : la découverte d’un crime, la venue sur les lieux de Nick et son coéquipier Hank, Nick comprend qu’il y a quelque chose de surnaturel derrière tout ça, il se fait aider par Monroe, et voilà, affaire réglée ! Cette routine pourrait faire peur : rien de pire qu’un épisode dont on devine la fin. Mais attention, il s’agit seulement du début de la série !

Car plein de questions restent encore en suspens : Nick rencontrera-t-il un autre Grimm ? Est-ce qu’il devra avouer sa vraie nature à Hank ou à sa copine ? (et bien d’autres que je ne peux exposer ici sous peine de vous spoiler)

*

En 2012, les contes de fées reprennent du service. Alors on n’hésite pas à se lancer dans une de ces séries ! Plutôt fleur bleue et âme d’enfant ? Choisissez Once Upon A Time. Plutôt amatrice de séries policières et d’enquêtes sanglantes ? Jetez-vous sur Grimm !

Ces deux séries sont pour l’instant confirmées, c’est-à-dire qu’elles dureront au moins jusqu’à la fin de la saison. Mais leur avenir n’est pas encore défini quant à une deuxième saison ! Savourons ces épisodes tant qu’on le peut encore…



4 commentaires:

  1. Je suis Once upon a time, mais pas encore Grimm, ça me donne envie =)

    RépondreSupprimer
  2. J'adoreeee Once upon a time ! D'ailleurs vivement lundi pour le prochain épisode (enfin je regarde tellement de série que j'ai deja oublié comment se termine le derniere episode, mais vivement quand meme ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, toutes les séries addict ont le même problème je crois ^^

      Supprimer
  3. je suis à 100 % GRIMM ... mais bon je vais peut etre tenter once upon a time ...

    RépondreSupprimer