vendredi 27 janvier 2012

[Séries TV] Avec « Touch », Kiefer Sutherland m’a embrouillé le cerveau


Il y a des séries, parfois, qui vous laissent un peu hébétés ou perplexes.

Le générique de fin s’arrête et vous restez les yeux fixés sur l’écran, les sourcils froncés, à vous demander ce qu’il vient juste de se passer.

« Touch » fait partie de ces séries-là.





Pour les retardataires et ceux du fond, Touch est la nouvelle série de Tim Kring, créateur et scénariste de la série Heroes, et dont l’acteur principal n’est autre que Kiefer Sutherland, le héros de 24 Heures Chrono. Oui je sais, une semaine après la diffusion d’Alcatraz de J.J Abrams, ça en fait du come-back.

Malheureusement, comme on le sait, un come-back sur deux finit mal

Synopsis :
Martin Bohm élève seul son fils de 11 ans, Jake.  Entre eux, ni paroles, ni gestes. Aucune communication, à part des cahiers que le garçon noircit de chiffres incompréhensibles. Tout le monde voit Jack comme un autiste, jusqu’au jour où Martin réalise que son fils est un génie capable de relier entre eux des événements…et des gens.

Donnez-moi un enfant renfermé sur lui-même, des chiffres mystérieux et inquiétants, un code à trouver, et ça y est je suis fascinée. Il faut dire que je suis facilement impressionnable : les mathématiques et moi, ça fait carrément trois. Mais entre fascination et incompréhension il n’y a qu’un pas, que Touch a franchi.


Dans Touch, il y a des chiffres. Des heures, des dates, des numéros de téléphone, bref, un joyeux fouillis que Kiefer Sutherland semble réussir à comprendre. Il est bien le seul. Je vous jure, j’ai eu beau me concentrer, c’est comme s’il sautait des étapes. Tout semble se résoudre de soi-même, beaucoup trop facilement d’ailleurs.

Pendant tout l’épisode du pilote, j’ai eu l’impression qu’on mettait mon cerveau dans une machine à laver lancée sur le programme maxi essorage. Et à l’heure où j’écris cet article, j’essaie encore de réunir les morceaux.


Et le pire, c’est que j’ai aimé ça. Je n’ai rien compris, mais c’était beau.
Créer des liens, réunir les gens, connecter 7 020 534 900 personnes grâce à des suites de chiffres… Ça parait fou mais un gamin de 11 ans le fait.

Je laisse donc le bénéfice du doute à la série Touch, et j’attendrai de voir encore deux ou trois épisodes avant de trancher définitivement sur son sort. Laissez juste à mon cerveau le temps de s’en remettre.
Ça tombe bien, l’épisode 2 ne sera diffusé que le 19 mars ! Oui il est comme ça Tim Kring, il fout le bordel dans votre tête puis il vous laisse poireauter…

Kiefer il a trouvé un super site. Un peu facile tout ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire