jeudi 26 janvier 2012

On n’a jamais trop de soins capillaires...


Ces derniers temps j’accumule les produits pour mes cheveux abîmés : huile, sérums et crèmes réparatrices s’entassent dans ma salle de bain. Tout ça pour réparer ma pauvre tignasse qui a, il faut le dire, tout pour plaire.

Mes cheveux sont très fins, fragiles, cassants, et s’emmêlent facilement. Cerise sur le gâteau, ils supportent mes colorations maisons depuis des années…



Pour les réparer sans les alourdir, je mise tout sur les produits qui réparent les longueurs et les pointes. Je vais donc vous présenter les produits que je possède, en insistant surtout sur mes deux dernières acquisitions (que j’utilise donc plus souvent).

Huile de nutrition intense cheveux très secs (Le Petit Marseillais)

Ce qu’en dit la marque :

Pour nourrir et protéger les cheveux très secs, abîmés et cassants, Le Petit Marseillais a développé une huile enrichie en huile de karité et huile d’argan. Intensément nourris, les cheveux retrouvent douceur et souplesse grâce aux vertus naturelles des ingrédients.
Conseils d'utilisation : Avant le shampooing, pour nourrir intensément les cheveux.

Je l’utilise quand j’ai 20 minutes devant moi avant de prendre ma douche, c’est-à-dire le week-end. J’en mets sur les longueurs et les pointes, je n’hésite pas à être généreuse sur les quantités, puis je fais un chignon bas et je laisse poser.

J’aime beaucoup ce produit, qui sent d’ailleurs merveilleusement bon, mais le flacon devient vite poisseux à cause de l’huile.


Crème de jour végétale nutrition extrême Phyto 9

Ce qu’en dit la marque :

Crème de jour des cheveux assoiffés, Phyto 9 est une association d'huile de Macadamia et d'extraits végétaux judicieusement sélectionnés pour leurs propriétés hydratantes et nourrissantes.
Traité de l'intérieur et protégé de l'extérieur, le cheveu retrouve rapidement brillance, souplesse et douceur perdues.

J’ai un peu plus de mal avec l’odeur et même si c’est une crème sans rinçage (et qui donc ne graisse pas les cheveux), j’ai encore l’impression de la « sentir » sur mes cheveux pendant quelques temps. Niveau efficacité, il n’y a pas à dire, les soins Phyto sont vraiment bons : les cheveux sont doux et réparés.


Sérum phytokératine réparateur pointes

Ce qu’en dit la marque :

Spécifiquement dédié aux pointes abîmées, le sérum PHYTOKÉRATINE répare instantanément en gainant et en enveloppant les fourches exactement comme le ferait un pansement.

Pratique et sans rinçage, Il assure le maintien de l’intégrité de la fibre capillaire et apporte une brillance remarquable bien que totalement dépourvu de silicone. Appliquer une perle sur cheveux secs et humides et lisser les fourches.


C’est un peu mon arme fatale, le sauveur de mes fourches. Le produit sent bon (oui je suis très attachée à l’odeur de mes produits) et pénètre assez vite dans les cheveux.

Je n’en mets que sur les pointes, et je n’ai pas de fourches à l’horizon ! Je l’utilise le matin quand mes cheveux ont eu le temps de sécher (= au travail. Ahem)





Fibre Architecte Kérastase double sérum rénovateur

Ce qu’en dit la marque :


Le premier double sérum rénovateur de matière. Pour la première fois, Kérastase propose un sérum associant 2 textures qui fusionnent à l’application pour reconstruire les pointes au niveau d’érosion extrême:
- GEL RÉPARATEUR À LA PRO-KÉRATINE ET INTRA-CYLANE TM : Répare les fourches.
- SÉRUM AUX CÉRAMIDES : Lisse les pointes.



Mon produit chouchou !
J’adore son odeur (si je pense à le mettre, ce n’est que grâce à ça, j’avoue) et le produit pénètre immédiatement dans les cheveux et ne se sent plus ! Peut-être que c’est grâce à sa texture très très fluide : on le voit sur la photo, ça coule sur ma main.

L’embout du flacon est double. Il faut appuyer bien au milieu pour que les deux produits (l’un transparent et l’autre vert transparent) sortent. Je le mets avant de me coucher, sur les longueurs et les pointes.

Bref, avec tout ça je devrais avoir une chevelure de sirène non ? Bah pas du tout. En fait je n’arrive pas à être régulière dans mes applications. Pire, mes cheveux s’emmêlent très vite et c’est une horreur à coiffer le matin. Mais promis, je ferai attention à bien mettre tous les produits régulièrement pour pouvoir enfin répondre à la question cruciale : est-ce utile d’avoir autant de produits ?
                                                                                       *

3 commentaires:

  1. Ouiiiiiiii moi aussi je voudrais bien savoir ! lol !! ;-) bisouxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Les cheveux sont une partie de notre individualité, nous le style c’est une manière qui convient à notre personnalité. Prendre soin d’eux est aussi impératif que de prendre soin de notre corps. Donnez à vos serrures que l’amour a tant besoin.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir !
    J'aime beaucoup ton blog (:
    Je vois que tu fais des colo maisons depuis des années. J'essaye aussi, et après de nombreux ratés mon porte-feuilles pleure les rattrapages chez le coiffeur et mes cheveux sont très abîmés. Le pire, c'est que, désespérée, j'ai recommencé une colo maison aujourd'hui, et une fois de plus c'est raté (jaune au racine, gris/blanc sur les pointes...). Cela t'est-il déjà arrivé ? As-tu une recette de rattrapage ? Ou crois-tu qu'il va falloir que je retourne une fois de plus chez le coiffeur exprimer ma honte et risquer encore une fois de ressortir avec qqchose qui ne me plait pas du tout... Tout ce racontage de vie pour me rassurer un peu, parce que je suis un peu déprimée de fait, et ton blog me donne vmt le sourire et l'envie de prendre soin de moi (:
    Bises et bonne continuation !

    RépondreSupprimer