mercredi 18 janvier 2012

[Critique Séries TV] Alcatraz, la nouvelle série de J.J Abrams, mon coup de cœur 2012

« Alcatraz », c’est la nouvelle série de J.J Abrams, le créateur d’Alias et de LOST. Il se savait attendu au tournant par ses fans, et bien le réalisateur et producteur de génie ne les a pas déçu ! Alcatraz promet d’être la série événement de ce début d’année.

Car oui, alors que les deux premiers épisodes ont tout juste été diffusés sur la FOX, aux Etats-Unis (le 16 janvier exactement), je n’ai pas peur de le dire : Alcatraz est le nouveau LOST.



Suis-je trop enthousiaste ? Peut-être, mais les chiffres de l’audience américaine ne mentent pas : 10,05 millions de téléspectateurs pour le premier épisode, et 9,9 millions pour le deuxième. Il faut dire qu’il est difficile d’arrêter de regarder la série une fois qu’on l’a commencé.

Synopsis :
En 1963, la prison d’Alcatraz est fermée à cause de coûts trop importants et des bâtiments trop vétustes. Les prisonniers sont alors tous transférés… Seulement, ce n’est pas ce qu’il s’est passé.
50 ans plus tard, les prisonniers réapparaissent mystérieusement et sans avoir vieilli. Un agent du FBI, Rebecca Madsen, se retrouve alors à mener l’enquête, assisté par un spécialiste de la prison, Diego Soto.




La série joue habilement avec les flashbacks afin de faire revivre l’Alcatraz de 1963. Et tout au long de l’épisode, les liens entre passé et présent restent importants. Pourquoi les prisonniers réapparaissent sans avoir vieilli ? Comment ont-ils disparu ? Qui est derrière tout ça ? Comme pour LOST, beaucoup de questions s’imposent aux téléspectateurs, et on suppose que les réponses ne seront données qu’au compte-goutte.

Bien sûr, pour ne pas lasser son audience, J.J Abrams donne en pâture une enquête pour chaque épisode. A chaque fois, un prisonnier réapparait, et la drôle d’équipe est chargée de le retrouver. Et s’ils en profitent pour éclaircir un peu plus le mystère d’Alcatraz, c’est tout bénèf pour nous !


Autre clin d’œil aux fans de LOST, la présence de Jorge Garcia dans le casting. On l’a connu sous le nom de Hurley, on le retrouve ici dans la peau du spécialiste de la prison d’Alcatraz : Diego Soto. A ses côtés, la détective Rebbeca Madsen est jouée par une habituée des petits rôles. Présents également dans la série, Sam Neill, qu’on ne présente plus (le Dr Alan Grant, dans Jurassic Park, c’est lui !) et Parminder Nagra (Neela dans Urgences).


Pourquoi j’adore la série Alcatraz ?

J.J Abrams est un GENIE

C’est simple. Si vous avez aimé LOST (et Alias évidemment), vous aimerez Alcatraz. J.J Abrams a concocté une nouvelle série pleine de suspense, qui parle d’un lieu historique fascinant, et qui mêle policier et fantastique. Les cliffhangers sont absolument géniaux et on n’attend qu’une chose : voir la suite.

Au-delà de ce suspense insoutenable, les effets sonores ajoutent un vrai plus à la série (encore une similitude avec LOST), tout comme les flashbacks (tiens, c’était dans LOST aussi) et on ne se lassera sûrement pas des petites anecdotes sur les prisonniers que l’on apprend à chaque épisode.




(D’ailleurs, les fans de Prison Break devraient aussi aimer Alcatraz. Pour une raison évidente, non ?)


Vous l’aurez compris : Alcatraz est devenue ma série chouchou, mon coup de cœur 2012, ma nouvelle série à faire connaître autour de moi.

Enfin bon, mon avis n’est vraiment pas objectif : mon tout premier achat de DVD de séries ? C’était Alias.

Et si je ne vous ai toujours pas convaincu, voilà mon dernier argument choc : Alcatraz, la toute nouvelle série venue des States est disponible en VOD, dès maintenant, sur MyTF1.fr ! Pour une fois qu’il ne faut pas attendre des mois pour voir une série américaine diffusée en France !

Images: Allociné

2 commentaires: