vendredi 20 janvier 2012

Une manucure parfaite et qui dure 1 semaine : mode d’emploi


Pour avoir une jolie manucure, il ne suffit pas de choisir un beau vernis à ongles et d’attendre patiemment que ça sèche. Il y a aussi quelques produits à avoir et des astuces à connaître.

Si vous voulez une manucure parfaite et surtout qui tient longtemps (plus de 6 jours), voici mon mode d’emploi !



1)    Repousser ses cuticules


J’avoue, je ne m’occupe que très rarement de mes cuticules. Mais c’est beaucoup plus simple d’appliquer du vernis sur un ongle propre et avec les cuticules repoussées : cela vous évitera d’appliquer de la couleur sur les cuticules.

Comment faire ? On applique régulièrement une huile nourrissante pour ongles et cuticules. Le petit bonus, c’est que ça nourrit et hydrate aussi vos ongles ! L’huile assouplira également les cuticules qui seront plus faciles à repousser. On utilise ensuite un petit bâton de buis pour repousser les cuticules, ou comme moi… ses ongles. (Pas bien, je sais, mais je vais au plus rapide !)


2)    Poser une base

Cela évitera à votre ongle de jaunir à cause d’un transfert de couleur.
Que celles qui se sont déjà retrouvées avec des ongles oranges après une manucure rouge de femme fatale lèvent la main ! En plus les marques sortent de plus en plus de bases « améliorées ».

J’ai acheté la mienne chez Essie. Il faut savoir que je n’aime pas les pinceaux Essie ni leurs couleurs, pas assez originales – j’aime les paillettes !- mais leurs bases et top coat sont super ! J’ai la base « protein base coat » pour renforcer les ongles (je l’ai acheté aux Etats-Unis par contre). Indispensable si on enchaîne les manucures…

Il existe aussi chez Essie une base hydratante, nourrissante, ou d’aide à la pousse, et tout cela selon votre type d’ongles : secs et cassants, mous et fragiles, ou sains.

3)    Appliquer 2 couches de vernis

Après la base, on applique la couleur ! On évite de repasser trop de fois le pinceau sur l’ongle au risque d’avoir des stries dans la couleur. On attend le plus longtemps possible que la première couche sèche, puis enfin on applique la deuxième couche.

Je pense que 2 couches, c’est le minimum pour qu’on voit la « vraie » couleur du vernis. Ceci dit j’ai un vernis bleu très épais avec lequel je ne peux vraiment mettre qu’une couche.

Incroyable mais vrai : un vernis met 6h pour être sec « à cœur » !!

4)    Finir par un top coat

Mon top coat vient aussi de chez Essie (US) : le « super duper top coat ». Le pauvre il a subi mon impatience et il est maintenant un peu rose dans le flacon. Ça, c’est ce qui arrive si on n’attend pas assez que les 2 couches de couleur sèchent.

Il existe des tonnes de top coat aux vertus variées : anti-écaillement, brillance, séchage rapide… A vous de trouver votre top coat idéal.

5)    Je laisse sécher

Patience, patience… Vous n’avez pas envie de vous retrouver avec des traces de draps ou un accro dû à votre impatience ? Je rappelle : il faut 6h à un vernis pour être totalement sec.

On évite donc les gestes brusques et la fouille du sac pendant au moins 2h, si on peut.

6)    J’entretiens

Le petit secret pour une manucure qui tient au moins 6 jours ? Remettre du top coat tous les 2 jours. Chez moi, ça marche, la preuve sur les photos !


Grâce à ce petit mode d’emploi, quand vous changerez de vernis à ongles, ce sera par envie de changement et de nouvelles couleurs, et non à cause d’un vernis écaillé !

Et vous, vous avez d’autres astuces  pour une manucure qui dure ?

                                                                                         *

1 commentaire: