dimanche 8 janvier 2012

Revue cinéma : La Délicatesse

Lorsqu’un film adapté d’un célèbre best-seller sort en salle, j’ai toujours le même doute. Faut-il lire le livre avant, en prenant le risque d’être déçue ? Ou plutôt aller voir le film avec un œil « neuf » et espérer que l’adaptation soit à la hauteur ?

Avec « La Délicatesse », je n’ai pas eu ce souci là… Je n’ai même pas eu le temps de lire l’œuvre que déjà, je me retrouvais face à l’écran, face à Audrey Tautou, et face à la délicatesse de David Foenkinos.


Synopsis :

Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. Mais la mort accidentelle de son mari va couper son élan. Elle s’enferme dans le travail et pendant des années, reste en marge des autres. Mais un jour, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues : Markus, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple improbable qui va susciter interrogation, moquerie et jalousie au sein de l'entreprise.


Comment définir un tel film ? Comédie ? Drame ? Comédie dramatique ou réflexion sur le deuil, l’amour ? Il est impossible de ranger ce film dans une seule case, et c’est justement ce que j’ai apprécié.

Tout au long du film, le réalisateur et les acteurs nous promènent d’émotion en émotion. La tristesse, la compassion, le rire, la colère, le dégoût, et encore le rire, la joie, l’amour

Le casting a été très réussi. Audrey Tautou ne dément pas son talent et son jeu d’actrice s’adapte parfaitement au malheur comme à l’amour. Sa présence, très fraiche, touche tous les personnages du film. François Damiens, de son côté, incarne un humour un peu pataud mais surprend par la délicatesse qu’il renferme en lui.

Car la délicatesse, comme le titre du film le laisse présager, est partout. Peut-être un peu trop ? J’avoue avoir été déstabilisée par certains dialogues ou certaines répliques qui étaient beaucoup trop recherchés pour des personnes lambda. Certains passages me paraissaient donc surjoués.

Peut-être était-ce le ton du livre, mais ne l’ayant pas lu, je ne me base que sur ma vision du film.

  • Les +
 - De l’humour, beaucoup d’humour et des situations comiques qui permettent d’oublier le malheur initial.
- Une Audrey Tautou au sommet de son art
- Des « voix-off » qui donnent un aspect particulier à certaines scènes

  • Les –
 - La délicatesse, omniprésente, que ce soit dans les personnages ou dans les décors. Certains y verront de la « niaiserie » inutile. 

La Délicatesse, réalisé par David et Stéphane Foenkinos, avec Audrey Tautou et François Damiens.
Sorti le 21 décembre 2011 au cinéma. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire