jeudi 5 janvier 2012

Jane by Design : une série à suivre ou à zapper ?

Je suis une TV addict, c’est-à-dire une droguée aux séries TV. Et en tant que telle, je me dois de regarder (presque) tout ce qui passe, y compris les nouveautés.

Et ça comprend « Jane by Design », l’histoire d’une ado de 16 ans qui se fait embaucher, par erreur, comme assistante d’une grande figure de la mode. Après avoir visionné le pilote (diffusé le 3 janvier 2012), je vous dis tout de cette série à suivre...ou à zapper.


Celle-là, je ne l’avais vraiment pas vu venir. Cette série fait partie de celles qui, cachées dans l’ombre, ne sont pas promues par Allociné ou autres et qui commencent aux Etats-Unis en catimini. En fait, ce n’est qu’en voyant un bandeau publicitaire pendant le visionnage d’un autre show (Pretty Little Liars, mais ceci est une autre histoire) que j’ai appris son existence.

Avant même d’avoir commencé le pilote, je partais avec des a priori. Il faut dire que des séries ou des films sur des midinettes dans le monde de la mode, c’est du déjà-vu. Mais sait-on jamais, j’allais peut-être avoir une bonne surprise.

Synopsis :
Jane est une adolescente de 16 ans qui vit avec sa seule famille proche : son grand frère. Pas très populaire au lycée, elle traine avec un gentil punk-rockeur mais rêve de stylisme et de grands défilés. Quand elle voit une annonce pour un stage d’assistante de mode, elle n’hésite donc pas un instant. Mais on l’embauche finalement par erreur en tant qu’assistante en CDI de Gray Chandler, icône de la mode connue pour être impitoyable.

Jane devra donc jongler entre ses cours au lycée, son travail dans l’entreprise, les coups bas et ses coups de cœur… Beau programme.

Bilan après le pilote :
Soyons clair, il y a énormément d’incohérences et j’ai passé 40 minutes à marmonner des « Moui, bah voyons ». Voici un petit récapitulatif des faits :

  •         Jane est super canon, a de magnifiques cheveux, un sourire à tomber (bien qu’un peu trop parfait), s’habille à la mode… mais fait partie des outsiders. Bon, ça, ça peut passer.
  •          On l’embauche directement avec un salaire de 34 000$ alors qu’elle a…16 ans. Mouais.
  •           Elle quitte le lycée à 11h30 et débarque en début d’après-midi à son travail (qui se situe à l’autre bout de la ville) sans être inquiétée. C’est vrai que commencer son taff à 13h, c’est commun.)
  •           Quand elle va dans la maison de sa boss, elle en profite pour essayer ses fringues de luxe et conduire sa voiture de sport.
  •           Elle parle dès son arrivée au beau gosse de la boîte et celui-ci la drague ouvertement.
  •           Quand le grand frère de Jane, Ben, apprend qu’elle a imité sa signature pour accepter un travail, il ne l’a puni pas mais lui offre une petite blagounette.   

Stooop ! Oui, je sais, ce n’est qu’une série TV, créée pour nous faire rêver en nous présentant des adolescents photoshoppés évoluant dans un monde merveilleux où le travail tombe du ciel. Mais quand même.

Oui j'ai piqué la robe de créateur de ma boss, mais ce qui est à elle est à moi, tu vois...

> Vous aimerez cette série si vous souhaitez regarder quelque chose sans prise de tête et que vous admirez plutôt les costumes qu’un scénario bien ficelé.


Concernant le casting, les producteurs ont fait appel à Andie MacDowell, ancienne mannequin qui s’est surtout fait connaître dans « 4 mariages et 1 enterrement », pour jouer la patronne Gray. Les plus attentives reconnaîtront aussi India de Beaufort, que l’on a vu dans « One Tree Hill » et qui joue ici… India, la rivale de Gray. Erica Dash, l’actrice principale, doit elle faire ses preuves puisqu’on ne l’a jamais vu sur le petit écran. Ah si, dans la série The Lake, en 2009… (oui donc ça ne compte pas hein)

« Jane by Design » : on garde ou on zappe ? On garde pour quelques épisodes de plus, pour voir comment ça évolue, mais clairement ce ne sera pas la révélation de l’année 2012.

3 commentaires:

  1. C'est sur c'est gentillé !

    Mais ce qui me plait c'est le concept de reprendre le film le diable s'habille en prada et d'en faire un film en gros.

    Je garde aussi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il y a de petites ressemblances :) J'ai arrêté de regarder il y a quelques semaines, je me demande ce qui lui est arrivé maintenant :D

      Supprimer
  2. Perso, j'ai bien aimé cette série mais je suis d'accord à dire que ce n'est pas la révélation 2012...Ca se laisse regarder mais si j'ai quelques épisodes de retard, j'en fais pas une crise ^^

    RépondreSupprimer