jeudi 26 janvier 2012

Ma déception face aux nominations des Oscars 2012

J’ai beau être accro au cinéma et m’y rendre plusieurs fois par mois, je ne suis jamais avec attention les diverses cérémonies comme les Césars, les Oscars ou les Golden Globes. Mais cette année, les nominations pour les Oscars m’ont particulièrement étonné…et énervé.

Oui, The Artist est nominé dans 10 catégories, et c’est génial pour le cinéma français et Jean Dujardin. Mais Drive ? Et J.Edgar ? Shame ? Tout simplement ignorés…


Voici un petit récapitulatif des nominés dans les catégories principales :

Meilleur film :
Cheval de Guerre
Extrêmement Fort et Incroyablement Près
Hugo Cabret
La Couleur des Sentiments
Le Stratège
Minuit à Paris
The Artist
The Descendants
The Tree of Life


Meilleur acteur :

Demián Bichir, Une Vie Meilleure
George Clooney, The Descendants
Jean Dujardin, The Artist
Gary Oldman, La Taupe
Brad Pitt, Le Stratège

Meilleure actrice :
Glenn Close, Albert Nobbs
Viola Davis, La Couleur des Sentiments
Rooney Mara, Millénium – Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes
Meryl Streep, La Dame de Fer
Michelle Williams, My Week with Marilyn

Meilleur acteur dans un second rôle :
Kenneth Branagh, My Week with Marilyn
Jonah Hill, Le Stratège
Nick Nolte, Warrior
Christopher Plummer, Beginners
Max von Sydow, Extrêmement Fort et Incroyablement Près



Meilleure actrice dans un second rôle :

Bérénice Bejo, The Artist
Jessica Chastain, La Couleur des Sentiments
Melissa McCarthy, Mes Meilleures Amies
Janet McTeer, Albert Nobbs
Octavia Spencer, La Couleur des Sentiments



Je passe sur la traduction insupportable des titres de films américains (Moneyball devient Le Stratège… euh, beaucoup moins classe) et je précise également que la nomination pour Une vie meilleure renvoie en fait au film A Better Life de Chris Weitz, pas encore sorti dans l’Hexagone.

Il n’y a pas quelque chose qui vous choque ? Parce que moi ça m’a d’abord surprise, puis énervée : aucune mention de Leonardo DiCaprio dans J.Edgar ou de Ryan Gosling dans Drive.

Pas content le Leo...
J’ai vu J.Edgar au cinéma le week-end dernier. Outre le fait que ce film de Clint Eastwood soit très instructif en ce qui concerne la naissance du FBI et de la police scientifique, on remarque forcément le travail de titan qu’il y a eu au niveau du maquillage. Leonardo DiCaprio passait plusieurs heures au maquillage pour devenir ce vieillard que l’on voit à l’écran. Pourtant, aucune nomination dans meilleur acteur, meilleur réalisateur ou même meilleur maquillage. Nada.


Quant à Drive, il est nominé une seule fois, pour le meilleur montage sonore. Pas assez bien selon moi : la bande son du film est tellement bonne qu’elle méritait une nomination dans meilleure musique de film. Et même si mon avis n’est pas objectif (j’ai adoré Ryan Gosling dans N’oublie Jamais et Crazy Stupid Love), je pense que Ryan aurait mérité une nomination dans la catégorie meilleur acteur.


Autre film à avoir été snobé : Shame, avec Michael Fassbender. Sur ce coup-là, je préfère me taire car je ne l’ai pas encore vu. Mais quand on voit l’engouement qu’il y a eu autour de l’acteur et de ce film un peu tabou, on se demande ce qui s’est passé pendant le choix des nominations…

Il est vrai que plusieurs films nominés sont inédits en France ou viennent tout juste de sortir au cinéma. Peut-être qu’une fois que je les aurai vu je comprendrai que les jurés les aient nominés eux et pas Drive ou J.Edgar… Mais en attendant, ces choix me laissent perplexe.

(J’étais même carrément remontée hier matin !)

Et vous, qu’avez-vous pensé des nominations ? Y’a-t-il eu un autre oubli impardonnable ?

Rendez-vous le 26 février pour la cérémonie des Oscars et la proclamation des Oscars : il faudra peut-être conseiller à Alexandra Lamy une robe plus couvrante pour éviter le téton qui se montre…
                                                                                       *

1 commentaire:

  1. Je n'ai malheureusement pas été assez au ciné cette année pour dire s'il y a eu des oublis mais je suis tout à fait d'accord sur tout; pour Ryan Gosling, Drive, le maquillage de Dicaprio et par contre Shame je n'ai pas trop aimé, mais bon.. D'une manière générale, les choix ne sont surement pas qu'artistiques.. malheureusement.

    RépondreSupprimer