mercredi 25 avril 2012

J'ai aimé l'étrange " 2 Days In New York "

Étrange, c'est le mot. Ou étonnant, intriguant, perturbant, amusant... En fait il est assez difficile de définir d'un seul mot "2 Days In New York", le film réalisé par Julie Delpy, et dans lequel elle joue aux côtés de Chris Rock. Ce film m'a autant amusé que écœuré, mais je pense que le plus important, c'est d'être contente en sortant du cinéma. C'est l'impression finale qui compte. 

Et bien moi je ne regrette pas d'y être allée, j'ai adoré "2 Days In New York" !

Tout d'abord (et je pense l'avoir déjà dit sur ce blog), il faut savoir que j'évite de regarder les bandes annonces en avance. Malheureusement les traditionnelles 20 minutes de bandes-annonces et de publicité avant toute séance me gâchent souvent la surprise. Mais pas cette fois ! 2 Days In New York, je n'en avais quasiment pas entendu parler, je ne connaissais même pas l'histoire ! C'est pour dire ! J'y suis allée à l'aveugle, en faisant confiance à une amie.

Vous allez me dire, un film qui se passe à New York ma ville fétiche, ça ne pouvait qu'être bien...

Synopsis Allociné:
Marion (Julie Delpy) est désormais installée à New York, où elle vit avec Mingus (Chris Rock), un journaliste de radio, leurs deux enfants qu’ils ont eus de relations antérieures et un chat. Le couple est très amoureux ! Son père, sa sœur et son petit copain (qui est en fait l’ex de Marion et qui n’était pas prévu du tout) débarquent à New York pour le vernissage. Le choc des cultures mais surtout les personnalités débridées des trois arrivants vont provoquer un véritable feu d’artifice entre Mingus, un vrai « newyorker », Marion disjonctée sur les bords, son père qui ne parle pas un mot d’anglais, sa sœur toujours en phase avec ses problèmes freudiens, et son petit ami… no comment !

Et bien oui, j'ai adoré ! On a évidemment pas mal d'aperçus de la ville, sous la forme de séquence "visite" ou de photos qui s'enchainent très rapidement. On a vraiment l'impression de visiter New York avec toute la famille, c'est très émouvant (et ça m'a rappelé des souvenirs). Le film montre aussi parfaitement les clichés que les Français ont par rapport aux Américains, et vice-versa.


Et puis, impossible de ne pas se reconnaitre dans les conversations où l'on parle sans comprendre la langue de l'autre, jusqu'à s'emmêler dans des quiproquos. Le choc des cultures est donc, selon moi, très bien représenté dans le film et c'est ce que j'ai apprécié !

Après.... il faut avouer que l'histoire part un peu dans tous les sens. Les personnages sont caricaturés à l'extrême et il est souvent difficile de ne pas détourner les yeux de l'écran face à un père trop à l'aise et fou sur les bords. Les crises de folie et les engueulades qui se finissent en tirage de cheveux laissent perplexes et j'ai vraiment eu de la peine pour le personnage de Chris Rock. Le pauvre, subir tout ça !

J'ai parfois eu du mal à comprendre ou voulait en venir la réalisatrice. Mais finalement, je pense avoir compris. Julie Delpy a voulu représenter l'obstacle face sur lequel tous les couples finissent un jour par buter. Cet obstacle perce leur petite bulle de bonheur et ils doivent apprendre à s'adapter, à le surmonter, et à repartir de plus belle. Alors, soit, ici l'obstacle prend la forme d'une famille complètement déjantée et beaucoup trop envahissante, mais pourquoi pas ?


Cela m'a presque donné envie de voir le premier volet (2 Days In Paris, sorti en 2007) même si j'ai peur de moins apprécié (Paris VS New York, la grosse Pomme gagne haut la main !)

Ce film vous tente ? Vous l'avez déjà vu ? Racontez-moi vos impressions !

5 commentaires:

  1. L'affiche m'avait intrigué mais je ne savais pas vraiment de quoi il était question. Merci, je sais ce que je vais aller voir prochainement :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors je te conseille le 1er qui est celui qui m'a personnellement donné envie d'aller voir celui-ci (je suis une grande fan de Julie Delpy tul l'auras compris : Before Sunset / Before Sunrise / Le Skylab). Mais, le 1er est en comparaison plus sombre finalement, mais il est touchant car tu y vois sa maman (sa vraie maman à Julie). Et c'est ce que j'ai surtout retenu pour ma part de 2 Days in New York, l'émouvante façon dont elle évoque cette perte dans sa vie perso à travers un film semi biographique. Il y a beaucoup de pudeur sur ce sujet dans un film pourtant très cru parfois, j'ai trouvé ça d'autant plus fort ! Pour revenir à 2 Days in Paris le personnage de Jack (son ex dans le nouveau film) vaut le détour ! L'acteur est GENIAL ! Enfin, tu verras :) xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup d'avoir pris le temps de commenter, j'avais justement envie de connaitre l'avis de quelqu'un qui s'y connait :) Et bien écoute je vais voir "2 Days In Paris" dès que possible :D C'est vrai qu'il manquait quelque chose niveau "émotion", par exemple quand elle dit avoir perdu sa mère, je pensais pas que c'était autobiographique !!

      Supprimer
  3. j'ai vraiment ADORE ce film =) l'ambiance y est particulière mais ca vaut vraiment le coup d'oeil!

    RépondreSupprimer