dimanche 3 juin 2012

Les roulés à la cannelle comme à New York !

Je vais sûrement me répéter, mais j'adore New York. J'adore cette ville autant pour ses buildings, et son ambiance, que pour sa cuisine. Oui, j'adore les burgers et les pâtisseries qu'on ne trouve nul part ailleurs, ou alors en moins bon. Et parmi mes pâtisseries préférées: les cinammon rolls ! Les roulés à la cannelle, délicieux avec un latte. Alors oui, on en trouve au Starbuck, mais ils y sont beaucoup trop sucrés. Rien ne vaut du fait maison ! Et comme j'ai récemment acheté le livre "Un goûter à New York", je me suis dit qu'il était temps d'en cuisiner !



J'ai réalisé ces roulés à la cannelle en début de semaine, entre 20h et minuit. Oui oui. En fait c'est rapide à faire, mais le temps de repos est super long (il faut que la pâte lève). Bref, il ne faut pas que ça vous arrête ! Il suffit de faire ça un dimanche après-midi, entre deux séances de bronzage dans le jardin ou avant d'aller se promener...


 Ingrédients

Pour la pâte:
- 400g de farine T65 ou T55
- 1 c. à café de levure de boulanger (important !)
- 5 cl d'eau tiède
- 10 cl de lait tiède
- 50g de beurre doux fondu
- 1 oeuf
- 2 pincées de sel
- 30g de sucre en poudre
- 1 demi cuillère à café d'extrait de vanille

Pour la garniture:
- 100g de beurre doux ramolli
- 60g de sucre en poudre
- 1,5 c. à soupe de cannelle en poudre
- 1 demi c. à café de noix de muscade en râpée
- 1,5 c. à soupe de lait pour badigeonner

Pour le glaçage:
- 100g de sucre glace
- 100g de fromage à tartiner nature type Philapdelphia
- 3cl d'eau chaude



La pâte:

Mélanger les ingrédients pour la pâte dans un saladier puis pétrir énergiquement pendant 10 à 15 minutes. Déposer la pâte dans un bol huilé, couvrir de film alimentaire ou d'un torchon propre et laisser lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume environ (environ 1 à 2 heures).








Le façonnage:

Sur une surface farinée, abaisser la pâte en lui donnant une forme rectangulaire. Etaler dessus le beurre ramolli et saupoudrer du mélange sucre-cannelle-muscade. Rouler la pâte sur la longueur.

Découper 10 petits rouleaux, les placer dans un moule beurré et fariné, couvrir de film alimentaire ou d'un torchon propre et laisser lever pendant 1 heure à température ambiante, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés.



La cuisson:

Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les rouleaux avec le lait, enfourner et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés (compter 15 minutes environ).

Le glaçage:

Mélanger les ingrédients pour le glaçage, puis verser sur les rouleaux chauds, en l'étalant avec une spatule. Servir chaud si possible.

*

Alors. C'était mon premier essai, et j'ai fait quelques erreurs que je peux vous faire éviter. Ma levure était éventée. J'ai fait l'erreur de prendre un demi paquet déjà entamé et du coup, la pâte a beaucoup moins gonflé. Donc faites bien attention à prendre de la levure de boulanger neuve. Cela fera bien gonfler la pâte.
Ensuite, j'ai cru que j'ai n'aurai pas assez de places dans mon plat donc j'ai coupé de gros tronçons dans mon rouleau de pâte. Erreur ! Essayez d'en couper 10, comme l'indique la recette !

Pour le glaçage, comme je n'avais pas de fromage à tartiner je n'ai utilisé que du lait et du sucre glace. Ca marche plutôt bien, même s'il sera moins blanc qu'avec du Philadelphia !

Voilà, si vous respectez bien le temps de repos ça devrait aller ! Oh, et personnellement je mets toujours moins de beurre dans les recettes. Là encore, j'en ai mis moins que dans la recette, et ça a bien marché !




  



Bon appétit !!













Recette trouvée dans le livre "Un goûter à New York", de Marc Grossman, éditions Les Petits Plats, Marabout.
Une tuerie ce bouquin !! Il y a aussi des recettes de brownies, carrot cake, cupcakes, cookies... Pour seulement 7,90€ !!

8 commentaires:

  1. OMG! Perso j'adore ça (et ceux du Starbucks me plaisent beaucoup malgré tout). J'aimerais beaucoup en préparer ! Après j'avoue que c'est le temps de repos qui me saoule le plus ^^'

    Les tiens sont très joliiiis en tout cas! Ca donne super envie :D Mais régime oblige, j'attendrais un peu :p

    RépondreSupprimer
  2. Rien que la photo comme ça, ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ca tu me donnes trop envie d'en faire mais à mon avis je serais moins douée que toi enfin on verra bien!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime vraiment pas la cannelle, mais ils sont super jolis tes cinammon =)
    A part ça, j'approuve: ce bouquin est une VRAIE tuerie!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont très réussis ! J'adore ce bouquin même si je n'ai pas encore utilisé la moindre recette pourtant !

    RépondreSupprimer