lundi 18 juin 2012

Blanche Neige et le Chasseur : encore raté !

Comment vous dire. Je n'aime pas Kristen Stewart. (Et paf, j'ai perdu 50 abonnées rien qu'avec cette phrase)... Je ne la trouve pas si belle que ça (à part à certaines avant-premières, ultra maquillée et coiffée), et je boycotte Twilight pour éviter de la voir. Mais voilà, j'aime beaucoup les contes de Grimm, et j'étais curieuse de voir ce que l'adaptation de Blanche Neige façon "sombre" avec Charlize Theron allait donner, surtout que je n'ai pas du tout apprécié la version "comique" avec Lily Collins. J 'ai donc pris mon courage à deux mains (genre) et je suis allée voir "Blanche Neige et le Chasseur" le soir-même de sa sortie.

Hé oui, n'ayant pas Internet, c'est donc avec de nombreux jours de retard que je fait cette critique. Je m'excuse d'avance.

Donc, faut-il aller voir Blanche-Neige ? Je dois avouer qu'il y a plein de raisons d'y aller : si vous aimez les contes de Grimm, si vous aimez Charlize Theron, si vous aimez Kristen Stewart, ou Chris Hemsworth, ou l'héroïco-fantasy façon Game of Thrones, ou les effets spéciaux.. Vous voyez, finalement il y a plus de "pour" que de "contre" pour ce film...

Moi j'y suis surtout allée pour Charlize Theron, car cette actrice, en plus d'être magnifique, joue merveilleusement bien (surtout les rôles de méchantes !). Et elle ne m'a pas déçue ! A la fois froide, détachée, et cruelle, elle dégage une beauté hypnotique. Mais on distingue aussi à certains moments son passé, et sa tristesse, ses faiblesses. Ajoutez à cela de magnifiques costumes, et vous obtenez la meilleure méchante reine pour Blanche Neige ! Même pas besoin de choisir une actrice aux cheveux d'ébène (associés normalement au "mal")


 Donc si on ne s'arrête qu'à cette actrice tout va bien. Mais évidemment, elle n'a que le """second rôle""". Car oui, c'est miss Kristen Stewart qui a hérité du rôle de Blanche-Neige. Quelle blague. Pour moi, Blanche Neige est belle naturellement, et Kristen Stewart, qui peut être belle une fois apprêtée, n'est vraiment pas jolie couverte de boue, dans sa robe de 3 jours ou son armure. Car oui, la Blanche Neige de Rupert Sanders se rapproche plus de Jeanne d'Arc que d'une fée du logis. Un parti pris intéressant, certes, mais qui nous oblige à regarder Kristen mener toute une armée (même si elle commence par 7 nains, plus facile à gérer). Et personnellement, je ne l'ai pas trouvé crédible.



Qu'en est-il des rôles masculins ? Et bien Chris Hemsworth ne nous déçoit pas. Il est très bon en chasseur viril tout crado (ça fait bad boy), à faire semblant d'être détaché mais à accourir pour sauver la princesse. Un bad boy au grand coeur donc. Le pauvre prince, à côté, ne pouvait pas vraiment lutter. Hé oui, le "Prince Charmant" interprété par Sam Clafin, se retrouve toujours dernier, à essayer de sauver Kristen, déjà bien à l'abri dans les beaux bras de son chasseur. Le Chasseur devient finalement le Prince (jusqu'au baiser salvateur d'ailleurs).

Décidément, on est loin du conte de Grimm, mais il faut avouer que c'est plutôt sympa.




Quant au scénario, il est un peu longuet. On se demande comment le Prince peut réussir à retrouver Blanche Neige en quelques jours, alors qu'elle semble mettre plus d'une semaine à atteindre le château des derniers résistants. Idem lorsqu'il s'agit d'attaquer la Reine : ils arrivent au château très vite, et n'ont aucun mal à trouver la méchante Charlize Theron. (Et que dire de l'affrontement final entre les deux héroïnes ?! On reste vraiment sur notre faim. Trop court, trop facile)

Le pire reste, je pense, la toute dernière scène. Tout ces gros plans sur Kristen m'ont énervé. Oui, elle essaie de faire passer une émotion, mais laquelle ? Joie ? Soulagement ? Fierté ? Folie ? Et puis bravo les gars pour le cut final, qui annonce de manière beaucoup trop évidente une suite. Hé ouais, quand on tient un bon filon, c'est tentant de l'exploiter à fond non ?


En résumé : le scénario est plat, redondant, et long. J'ai tout de même apprécié les effets spéciaux, la Reine, et l'univers très sombre du film. Je l'ai préféré au "blanche Neige" avec Lily Collins, beaucoup trop absurde pour moi. Mais je suis déçue, j'attendais plus de cette adaptation dramatique. 

Suis-je trop dure ? Avez-vous aimé ce film ?

21 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore vu, pourtant j'ai très envie !!

    Et MERCI MERCI pour Kristen Stewart ! En plus de la trouver particulièrement fade, je trouve que son visage est inexpressif (façon Radcliffe dans HP, mais c'est une question de goûts !). Des vraies belles filles, c'est pourtant pas ça qui manque !!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà pas des masses envie de le voir avant, à cause de Kristen Stewart que je ne supporte pas, mais là tu as scellé mon opinion. (D'ailleurs tes caps avec commentaires sont très drôles!)

    RépondreSupprimer
  3. Bin tu sais quoi ? On peut monter un club car je hais, je déteste cette actrice. Aucun style, une attitude de merde, jamais un sourire, froide, elle tire toujours la tronche, elle joue tous les rôle de la même façon & puis bon le côté "je suis une artiste, je m'en tape des codes" quand on joue que dans des grosses productions ça fait un peu FOUTAGE de gueule. Alors oui on aime pas les acteurs qui jouent TROP le jeux mais ceux qui ne le jouent pas, c'est juste insupportable.
    Bref, je ne l'aime pas. Mais je compte aller voir le film demain soir. Pour l'univers un peu sombre que j'adore.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu veux monter un club je peux t'aider

      Supprimer
  4. Dieu merci je ne suis pas la seule a ne pas supporté cette "actrice" . Elle est hyper moche , joue tres mal . Elle n'arrive pas a la cheville de Charlize Theron , qui est d'une beauté a couper le souffle (c'est mon mari qui le dit !). Bref je ne l'aime pas , je crois que c'est clair !

    RépondreSupprimer
  5. Ahah ! Je ne suis donc pas la seule non plus à ne pas aimer cette carpe (oui je parle de Kristen)! Ce film aurait sans doute été beaucoup mieux avec une autre actrice, belle au naturel comme tu dis. C'est un gâchis.
    J'hésitais à aller voir ce film aussi, pour les même raisons que toi, et tu m'as convaincu, je n'irais donc pas gaspiller mon argent ! /o/

    RépondreSupprimer
  6. Ahhh punaise ca me rassure de lire un avis qui colle au miens. Je n ai rien contre la Kristen mais Blanche neige.. euh.. je passe !! Comme tu dis, il y a trop de longueur et des fois ca part ds tous les sens. Je trouve meme certaines scene inutile et/ ou pas credible !! Heureusement oui le jeu de Charlize Theron sauve un peu le tout.
    Bref heureusement que j ai un abonnement, j aurai ete un peu verte de payer 10e !! Mais j etais la seule a le penser jusqua ce que je te lise !!

    RépondreSupprimer
  7. Je hais Kristen Stewart ! Un jeu d'acteur inexistant, un regard bovin vide et inexpressif, jamais contente, mal élevée, sans prestance, elle est toute courbée... elle représente tout ce que je hais chez quelqu'un !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai justement publié ma critique du film aujourd'hui et je te rejoins sur pas mal de point, à la différence que j'avais bien aimé la version avec Lily Collins... peut-être parce que j'y étais allée avec ma fille de 6 ans et que j'ai tenté de regarder le film avec les yeux d'une petite fille de 6 ans ;)

    Pour "Blanche-Neige et le Chasseur", même pour et même contre que toi! Dommage que Kirsten ait été choisi pour ce rôle ...

    RépondreSupprimer
  9. je n'ai pas l'impression que tu as été trop dur mais bon je ne l'ai pas encore vu ! Encore parce que ta critique me donne envie d'aller le voir pour Charlize Theron que j'adore !! je n'apprécie pas non plus kristen stewart c'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas allé le voir mais bon aller on y va et on verra bien...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré... l'univers graphique du film même si dans l'ensemble, cela me semblait manquer d'une réelle magie de contes de fées. Je ne suis pas une grande fan de kristen et ce depuis les grimaces de bella post rupture avec edward dans twilight 2 (non mais qui se tord de douleur crispée comme atteinte d'une crise d'apoplexie en cas de perte de l'être aimé???) et donc je n'ai pas été surprise de sa prestation... déçue quoi!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aime pas du tout Kirsten Stewart (j'écorche probablement son nom), je l'ai vu dans un film où son côté "ingénue" lui allait bien : the cake eaters...
    Bon et pour ce Blanche Neige là, j'ai vraiment envie de le voir, j'adore Charlize Theron, et l"univers me semble top... mais j'hésite vraiment !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Eh bien, je ne sais pas quel vent vous pousse à détester autant Kristen Stewart mais, sans vouloir me faire son avocate, ces réactions me semblent un peu exagérées...
    Je ne connaissais pas cette actrice, c'est donc sans à priori que j'ai vu le film. D'ailleurs, je ne trouve pas ce choix d'actrice inintéressant. Elle offre un contre-pied à une blanche colombe un peu mièvre qui aurait pu jouer le rôle en nous montrant au contraire une Blanche-Neige combative ayant le sourire de sa condition de vie, donc oui, le visage d'un animal sur le qui-vive, ce qui me semble plus crédible qu'une inconsciente souriant aux anges...
    Quant aux appréciations sur la beauté, ce sont les méandres de codes culturels et de sensibilité personnelle, entre autres choses, qui scellent notre jugement.
    Personnellement j'aurais choisi une Blanche Neige dégageant davantage un sentiment de "mystère" mais j'avoue qu'aucun visage connu ne me vient à l'esprit. Kirsten Stewart convient bien pour cette Blanche-Neige là, dure et combative...

    Et petit clin d'oeil, je pense que beaucoup de filles aimeraient quand-même être aussi " hyper moches" qu'elle! ;-)

    Pour ce qui est de Charlize Theron, je partage vos avis. Elle est magnifique sur tous les plans et son personnage est assez riche de complexité...
    Par contre c'est faux de dire qu'elle a le second rôle car pour moi il s'agit bien du premier rôle. D'ailleurs c'est elle qui est au centre de l'affiche...

    C'est un très beau film à voir si cet univers nous correspond. Je n'ai trouvé de long que les batailles (parce que cela m'ennuie toujours) et j'ai plutôt trouvé trop rapides certains passages comme celui dans la forêt enchanté qui m'a rappelé "Princesse Mononoké"...
    Il m'a semblé que tout se tenait dans le scénario (je ne vois pas "ce qui part dans tous les sens...") hormis un paradoxe gênant...
    En effet, le pouvoir (la beauté) de Blanche-Neige est censé être son coeur pur et c'est en fait par la violence qu'elle arrive à vaincre "la méchante reine" alors que dans le conte de Grimm, la jalousie vient à bout de la reine enragée (il me semble)...

    Un conseil pour aller voir ce film ou non. C'est simple, si vous avez aimé les divers extraits/BA que l'on peut voir pour la promo, foncez.
    Je ne dis pas que vous aimerez tout mais vous trouverez votre compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu dis ça car tu n'as pas vue twilight ni adventureland ni the runaways... parce MON VIEUX, ses films ils sont pas terribles. Si ont avait pris d'autres actrices les films auraient fait un carton..

      Supprimer
    2. notons que On the road (non pas le film d'horreur, l'autre) est un excellent film dans lequel kristen tient un rôle superbe dans lequel elle est parfaite ! je ne redirais rien sur son jeu d'actrice dans Twilight qui est sans aucun doute un peu fade, mais en ayant lu le livre, je peux comprendre la mise en scène autour du personnage de bella (notamment dans le 2, qui est beaucoup plus "intérieur"), et donc le choix de kristen pour interpréter le rôle.

      Supprimer
  13. Moi je trouve Kristen Stewart très belle comme elle est vous ditent que des critique un peu de qualité elle n'a pas que des défaut !! Moi je la trouve très belle,elle fait bien son rôle dans tous ces film pour je dit VIVE Kristen Stewart!!!!

    RépondreSupprimer
  14. ouais,toutà fait d'accord avec toi ce n'est pas parce que Kristen Stewart a joué dans 4 ou 5 films qu'il faut absolument faire des gros plans sur elle. Et prennez auusi en compte Charlize Theron qui a au moins 30 ans d'expérience dans le métier d'actrice et ce n'est pas pour autant qu'on fait des plans énormes sur elle et je tiens à dire qu'elle est vraiment meilleure actrice que Kristen.Et aussi Chris Hemsworth qui joue le chasseur on n'a pas souvent parlé de lui alors que le titre comporte aussi son nom:
    blanche neige ET LE CHASSEUR, pas blanche neige tout court. Je tiens à souligner que Kristen Stewart n'est pas crédible dans le role de la guerrière. Jaurais préférée Nina Dobrev meme si elle est très girly elle au moins sait faire la part des choses car je crois que Kristen a toujours une partie de Bella en elle et ça ne risque pas vraiment de l'aider.Je pourrais continuer é insulter Kristen et son manque de professionnalisme...mais je rique de prendre plus de place que prévue alors...BYE. et j'espère qu'il y en a au moins quelques une qui seront d'accord avec moi.

    RépondreSupprimer
  15. je tiens aussi a vous dire que Kristen a trompée Robert Pattinson(qui d'après moi est l'homme le plus HOT de la planète) avec ,justement, Rupert Sanders le réalisateur de Blanche Neige et le chasseur et ce dernier a,en plus,une femme et 2 enfants ce que Kristen savait pertinament.

    RépondreSupprimer
  16. Avant j'imais Kristen Stewart,je la vénérais et tout mais maintenant elle me soule. En plus c'est une hipocrite RACISTE

    RépondreSupprimer
  17. La vie privée des acteurs ne m'intéressent pas. Je trouve tous les acteurs tres bons dans leur rôle respectifs. La fin du film n'implique pas forcement une suite. Blanche neige sourit en voyant le chasseur. C'est clair elle a fait son choix...a nous d'imaginer le reste.

    RépondreSupprimer