jeudi 16 août 2012

Perception, la nouvelle série qui analyse les cerveaux


Alors que tout le monde est parti en vacances (avouez-le, hein, bande de chanceuses !), certaines nouvelles séries sortent dans l'indifférence générale. C'est le cas de "Perception", une série sortie début juillet et qui compte déjà 5 épisodes. Eric McCormack interprète le rôle principal, un professeur de neurosciences, tandis que Rachael Leigh Cook joue son ancienne élève et inspectrice du FBI... Bon, ce n'est pas la série de l'année, vous vous en doutez, mais je trouvais ça sympa de vous en parler.


Le synopsis n'a rien d'extraordinaire, enfin... quand on le lit au départ. Le professeur Daniel Pierce, un neuroscientifique excentrique et paranoïaque qui enseigne à l'université, aide le gouvernement à résoudre des enquêtes complexes. Il fait équipe avec une de ses anciennes élèves, Kate Moretti, responsable de son recrutement au sein du FBI...

Car ce qu'Allociné ne dit pas, c'est que les hallucinations de Daniel l'amène à discuter avec des personnes qu'il invente totalement. Au début, cela surprend, et on finit par essayer de deviner à chaque fois si les gens sont vraiment là ou pas. Au delà de l'aspect un peu "fou" de la chose, il faut avouer que le personnage joué par Eric McCormack (non, vous ne rêvez pas, c'est bien le grand retour de l'acteur de "Will & Grace" !) est assez rigolo, et attachant, malgré son caractère étrange.


Ajoutez à cela des extraits de cours de neurosciences très intéressants, et vous pouvez penser obtenir une chouette série ! Mais ne nous voilons pas la face, cette série surfe sur l'incroyable succès des séries mi-policières, mi-scientifiques, comme "Numbers", "Lie To Me" et "The Mentalist". A chaque fois, il s'agit d'enquêteurs brillants grâce à leur savoir scientifique, mais à la personnalité étrange.

Est-ce que "Perception" se détache du lot ? Pas tellement. Faut-il regarder cette série ? Personnellement, je pense que je pourrai la regarder comme une "pause" entre deux autres séries. Il n'y a pas besoin de suivre attentivement l'histoire vu qu'il y a une enquête à chaque fois.


Le bonus ? On retrouve queques acteurs connus, comme Kelly Rowan qui joue Kirsten Cohen dans "Newport Beach", et Arjay Smith que l'on a vu dans "Le Jour d'Après" et qui fait quelques rapides apparitions dans des séries TV depuis.

Alors, "Perception", ça vous tente ?

2 commentaires:

  1. mouais, rien d'innovant...au début le titre me tentait bien, et puis en lisant ton article effectivement ca n'a pas l'air la folie non plus..
    peut etre me laisserais je tenter qd meme..
    sinon je n'aurais pas reconnu ce bon vieux "Will" !

    RépondreSupprimer
  2. Oh une série avec un prof de neurosciences... je regarderai peut être juste pour voir si lui est plus passionnant que mon prof... mais bon x)

    RépondreSupprimer