mardi 7 octobre 2014

Pumpkin Spice Muffins : vive l'automne !


En tant qu'accro au fameux "Pumpkin Spice Latte" de la célèbre enseigne de café, je me devais de trouver des recettes reprenant ce petit goût épicé. Mission réussie avec un premier essai de muffins à la citrouille épicée, ou Pumpkin Spice Muffins en version originale !

Une recette qu'on peut transformer à volonté, pour faire des cupcakes ou y ajouter des pépites de chocolat, et proposer un goûter délicieusement automnal !

Aux États-Unis et au Canada, la citrouille envahit littéralement les étagères des supermarchés et les cuisines dès fin septembre et pendant tout l'automne. C'est simple, dès que Starbucks sort son fameux Pumpkin Spice Latte, on peut dire que la saison est ouverte ! Les Américains adaptent alors tous leurs classiques en y ajoutant cette petite touche sucrée et épicée : Pumpkin Spice Pancakes, Pumpkin Spice Cookies, Pumkin Spice Oreos (et oui !)... Tout y passe.

Vous l'avez compris, mon rêve ça serait d'aller faire un tour Outre-Atlantique fin octobre pour fêter Halloween à l'américaine et remplir mes valises de ses produits dérivés. Mais en attendant, je fais avec les moyens du bord ! Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette de "Basic Pumpkin Cupcakes" du site Sally's Baking Addiction, qui contient bien d'autres recettes à la citrouille, une vraie mine d'or ! Voici ma recette modifiée, suivie de quelques remarques pour l'améliorer lors d'une future fournée...

Pumpkin Spice Muffins (14 gros muffins ou 20 petits)

- 220g de farine
- 2 c.c de levure
- 1,5 c.c de cannelle
- 1/4 c.c de muscade
- 1/4 c.c de clous de girofle moulus
- 50g de cassonade (ou mélange de vergeoise/cassonade)
- 2 oeufs
- 220g de purée de potiron ou citrouille
- 10ml d'huile
- 70ml de lait
- 1 c.c d'extrait de vanille
- une pincée de sel

Préchauffer votre four à 180°C. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les épices et le sel. Dans un autre saladier, blanchir le sucre et les oeufs, puis ajouter la purée de citrouille, l'huile, le lait et la vanille. Ajouter le mélange d'ingrédients liquides dans le saladier contenant les ingrédients secs. Mélanger le tout modérément : il ne faut pas que ce soit trop liquide.

Mettre la pâte obtenue dans des moules à muffins et faire cuire pendant 10 minutes (12mn s'ils sont plus gros). Une fois sortis du four, les faire refroidir sur une grille...

*

Remarques : Dans la recette originale, il y a du bicarbonate de soude. Un truc typiquement US que je n'avais pas sous la main. Il y avait aussi deux fois plus de sucre et 120ml d'huile, ce qui me paraît inutile... Au moins ma recette est plus "healthy".

Si j'ai mis moins de lait et d'huile que dans la recette originale, c'est que ma purée de citrouille était décongelée, et donc plus "humide". J'avais peur d'une pâte trop liquide. Après la première fournée, j'ai réalisé qu'il n'y avait pas assez de levure (muffins peu levés et très compacts), j'en ai donc rajouté pour la deuxième fournée. J'ai également essayé d'ajouter des M&M's "Candy Corn" pour accentuer le côté américain. Bon, j'aurai du les enfoncer plus dans la pâte, car en cuisant et fondant, ils mettent des couleurs étranges sur les muffins !


Pour mon 2ème essai, je n'hésiterai pas à ajouter de la levure et surtout, à tester la version cupcakes en rajoutant un glaçage au cream cheese. Miam !

Bon appétit !

4 commentaires:

  1. Je suis une inconditionnelle du bicarbonate de soude, dans les gâteaux bien sûr (je n'aime pas du tout le goût que donne la levure), mais aussi pour les maux d'estomac, pour faire le ménage, etc, c'est magique ce truc !

    En tout cas ça a l'air super bon, je testerai bien ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (La réponse en retard, aaaah) Faut que je m'y mette alors au bicarbonate ! Ça fait plein de recettes que je fais en l'enlevant, donc autant que j'aille en acheter ^^

      Supprimer
  2. Merci pour la recette!
    J'ai quitté Paris, aussi n'ai-je plus de starbucks à disposition!
    Maintenant, je vais pouvoir faire une sublime recette de citrouille! :)
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu as aimé (et d'éventuelles modifs que tu as faite) :)

      Supprimer