jeudi 2 octobre 2014

Manhattan Love Story : un guilty pleasure assumé

J'avais déjà repéré "Manhattan Love Story" dans mon article sur les nouveautés séries de la rentrée 2014, et je sentais déjà que le show me plairait. Verdict ? Le pilote m'a plu. 

Je suis tellement prévisible ! Mais tant pis, Analeigh Tipton (Dana) et Jake McDorman (Peter) ont su me charmer et me permettront chaque semaine, pendant 21 minutes, de décompresser devant mon écran. Une série feel good et sans prise de tête ? I'm in !


J'aime toute sorte de séries, du drame à la comédie, en passant par les séries de science-fiction, politiques ou fantastiques. Mais j'avoue qu'un de mes petits plaisirs, c'est quand même d'avoir sous le coude des séries avec un format court et pas prise de tête. J'attendais donc avec impatience "Manhattan Love Story", qui avait le potentiel de devenir mon petit guilty pleasure de la rentrée. Et en même temps, la série avait tout pour me plaire : j'apprécie Analeigh Tipton ("Crazy Stupid Love"), Jake McDorman est charmant, et le tout se passe à New York. (Oui, je sais, on y revient toujours). Seule cette histoire de voix-off (on entend les pensées des personnages) m'ennuyait un peu, mais finalement c'est moins présent que je le craignais, donc tout va bien !

Dana vient d’arriver à New York. Peter y vit depuis toujours. Elle doit se faire à sa nouvelle vie, son nouveau job et ses nouveaux collègues, tandis que lui doit gérer son père et son frère, respectivement son patron et son collaborateur. Les deux trentenaires se croisent, se rencontrent, se découvrent, tombent amoureux, se détestent parfois, mais deviennent inséparables. Dans leurs têtes, ça boue dans tous les sens. Elle se pose trop de questions pendant que lui fait du mauvais esprit. Des milliers de pensées les traversent chaque jour et les accompagnent dans leur histoire qui ne fait que commencer...

Une fois n'est pas coutume, pour vous dire ce que je pense de ce show, je vais énumérer les points négatifs que j'ai pu apercevoir sur Twitter. La plupart des gens sont agacés par la voix-off. Certes, c'est assez perturbant au départ, et les scénaristes l'ont casé un peu trop souvent dans les premières minutes. Mais au fil du pilote, j'ai trouvé que cela devenait plus un élément secondaire de la série... Il suffit qu'ils aient trouvé un bon équilibre, que les téléspectateurs s'y habituent, et on verra la voix-off comme ce qu'elle est censée être : une façon de pimenter cette comédie au synopsis assez banal.

Certains se sont ensuite plaint que l'ensemble soit "maladroit". Et bien moi je n'y vois qu'une façon de refléter le comportement du couple (ou futur couple à ce stade ?), qui fait gaffe sur gaffe (surtout Dana, une vraie handicapée du téléphone et de la technologie). Certains comportements sont un poil caricaturés ? Ce n'est qu'une façon de booster l'aspect comique du show (qui n'aurait aucun intérêt si on devait suivre le quotidien d'un couple ultra banal). J'ai presque l'impression que les gens oublient que "Manhattan Love Story" est une comédie, comme "How I Met Your Mother" l'était (et avec des scènes encore plus improbables !)

J'assume donc le fait d'aimer "Manhattan Love Story" ! Il y a une belle alchimie entre les deux acteurs et je pense qu'on va franchement s'amuser en voyant leur couple évoluer. Sans compter certaines situations embarrassantes qui pourraient rappeler quelques souvenirs personnels aux téléspectateurs ! La série ne nous fait pas (encore ?) rire aux éclats, mais nous fait sourire, et c'est tout ce que je lui demande.


1 commentaire:

  1. Je suis moi aussi à la recherche d'une série type format-court, comique, "feel good" comme tu dis et j'ai bien envie de laisser sa chance à celle-ci grâce à toi. Je pense regarder le pilot ce week-end pour me faire un avis et voir si cette histoire de "voix-off" me dérange.. ou pas ! :-)

    RépondreSupprimer