vendredi 26 septembre 2014

How To Get Away With Murder : Quand Shonda Rhimes se lance dans le droit

Après "Grey's Anatomy", "Private Practice" et "Scandal", Shonda Rhimes se lance dans le droit et nous offre "How To Get Away With Murder", avec Viola Davis en personnage principal... Et pour aider son nouveau bébé à faire décoller les audiences, la chaîne ABC l'a programmé à la suite de "Grey's Anatomy" et "Scandal" pour une soirée spéciale Shonda, ou... Shonday ! 

Alors, faut-il tomber sous le charme de ce nouveau show ?


Jeudi 25 septembre, les fans de Shonda Rhimes ont pu assister à la meilleure soirée du mois (voire des trois derniers mois soyons fous), avec la diffusion à la suite du premier épisode de la saison 11 de "Grey's Anatomy" (on ne s'en lasse pas), le premier épisode de la saison 4 de "Scandal" (les Gladiators sont de retour) ainsi que le pilote du nouveau show de la reine d'ABC : "How To Get Away With Murder". 

Une nuit d'hiver, alors que la fête bat son plein sur le campus de la prestigieuse université de Philadelphie, à quelques kilomètres de là, dans les bois, quatre brillants étudiants en droit terrorisés s'apprêtent à brûler un cadavre. Leur vie en sera à jamais bouleversée... Trois mois plus tôt, Michaela, Wes, Laurel, Patrick et une soixantaine de leurs camarades font la rencontre de leur charismatique et intransigeante professeure spécialisée en criminologie : Annalise DeWitt. Une poignée d'entre eux seulement aura la chance d'intégrer sa firme. Mais pour travailler à ses côtés, il faut être prêt à tout.

Petite précision : la série a beau être mise en avant grâce au nom de Shonda Rhimes, c'est bien Peter Nowalk, auteur pour Shondaland, qui en est le créateur et qui a écrit le pilote. Mr Nowalk est également le co-producteur exécutif de "Scandal", dont il a écrit l'épisode "Everything's Coming Up Mellie". Mais rassurez-vous, à force de travailler dans l'univers de Shonda Rhimes (dont j'ai parlé dans le n°1 de More TV Mag), il en a assimilé tous les ingrédients et toutes les facettes. Et forcément, cela se sent dans "How To Get Away With Murder".

Une femme forte comme personnage principal ? Check. Viola Davis incarne le professeur Annalise Keating, froide, autoritaire et sans aucun doute machiavélique quand il s'agit de gagner une affaire.  On peut déjà dire qu'elle est la digne héritière d'Olivia Pope, même si je vois dans Annalise un personnage bien plus sombre et qui aurait perdu toute état d'âme. À suivre...

Un cast divers et varié, d'un point de vue ethnique, du genre ou de l'orientation sexuelle ? Check. J'ai été ravie de retrouver Matt McGorry ("Orange Is The New Black") et de découvrir d'autres jeunes acteurs qui m'ont l'air prometteur... 

Des crises à régler, même si c'est moralement discutable ? Check grâce à des procès aux histoires croustillantes. "How To Get Away With Murder" s'annonce comme une série feuilletonnante, avec à la fois un fil rouge qui court tout au long de la saison, et des histoires bouclées en fin d'épisode, et qui seront sans doute les procès sur lesquels travaille Annalise. 

Des effets de montage avec des flashs d'images ? Check... même si cela risque de déplaire à certains ! Dans "Scandal" on a droit à des flashs d'images successives accompagnés de bruits d'appareils photos, que ce soit pour présenter un nouveau lieu, ou mettre en avant un indice, une révélation, un personnage. Dans "How To Get Away With Murder", on découvre ces flashs dans le cadre de flashbacks et flashforwards. Il faudra s'y habituer !

En réunissant les choses qui ont fait le succès de Shonda et de son empire Shondaland, "How To Get Away With Murder" s'assure le soutien de millions de fans. Mais la série devra aussi savoir exister par elle-même si elle veut durer dans le temps ! Avec le pilote, on remarque un très bon potentiel et un casting qu'on a hâte d'apprendre à connaître (chaque étudiant semble avoir une histoire à raconter, sans parler du personnage ambigu d'Annalise), et malgré quelques twists peu surprenants (voire carrément attendus), on entre avec facilité dans ce nouvel univers et on passe un très bon moment.

C'est confirmé, le meilleur jour de la semaine est sans conteste le vendredi (oui, il faut compter un jour de plus, le temps que les épisodes soient disponibles ici), grâce au Shonday et ses trois séries que j'aime d'amour !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire