mercredi 3 septembre 2014

Transparent, l'atout inattendu d'Amazon

Pour la rentrée 2014-2015 des séries TV, il ne faut pas seulement s'intéresser aux grandes chaînes américaines, mais aussi à Netflix ou Amazon ! Toujours plus de plate-formes, et toujours plus de nouvelles séries. Pas facile de suivre ! Et pourtant, cela vaut le coup de s'y intéresser, comme pour "Transparent", une série suivant le quotidien d'une famille habitant Los Angeles, et qui apprend (en même temps que le téléspectateur), que leur père est transexuel.

Aux commandes du show, on retrouve Jill Soloway, connue pour son travail sur la série "Six Feet Under", tandis que c'est l'acteur Jeffrey Tambor qui incarne Mort/Moira, le père transgenre. De quoi attiser la curiosité, non ? Aux premiers abords, la série nous désoriente un peu, puisqu'on découvre tour à tour les enfants de Mort (une de ses filles a une famille, l'autre cherche encore l'amour...), chacun dans une vie qui ne leur plaît pas, malgré les apparences.

Certaines scènes risquent également de vous désarçonner, comme la scène du repas, durant lequel Mort essaie de révéler son secret à ses enfants, qui pensaient qu'il allait annoncer être atteint d'un cancer. Mais dès la fin de l'épisode, on a l'impression que tout se remet en place, avec la découverte de ce fameux secret. Il faut juste s'habituer à l'atmosphère et au rythme du show...

Avec "Transparent", Amazon fait un pari osé : celui de se distinguer de ses concurrents par une série au sujet original et fort, mais qui reprend des thèmes universels. En effet, on suit à la fois le combat de Mort/Moira pour oser se dévoiler à ses enfants, mais aussi celui de ses enfants, qui tentent de travailler sur eux-même pour changer de vie, ou osent la chambouler au risque de la mettre en danger. 


Au final, "Transparent" est une série moderne, qui sort des moules ordinaires pour oser parler de transidentité mais aussi d'homosexualité. Le pilote est disponible gratuitement sur Amazon, et la saison sera disponible en intégralité dès le 26 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire