jeudi 18 septembre 2014

Red Band Society, une série à prescrire pour la rentrée !

Que ce soit au cinéma ou dans les séries TV, il est devenu monnaie courante de produire des remakes d'oeuvres à succès. On ne va pas jeter la pierre aux studios, n'est-ce pas, même si on a rarement envie de se jeter sur une série au concept réchauffé.

Et pourtant, "Red Band Society" vaut largement le coup d'oeil. Un petit bijou, entre humour et émotion, porté par des acteurs ou graines d'acteurs très attachants.



"Red Band Society", ce fut d'abord une série espagnole appelée "Polseres Vermelles" (et diffusée en France sous le nom "Les Bracelets Rouges" sur la chaîne Numéro 23). En 2011, ABC annonce qu'il développe le projet avec l'aide Martha Kauffman, co-créateur de "Friends". Finalement, la série ne verra jamais le jour et c'est la chaîne Fox qui prend le relais. Et si on en croit le pilote diffusé un peu en avance par la chaîne, ils ont bien fait ! (Edit : J'avais commencé cet article début septembre, mais procrastination oblige... et bien ça y est le pilote a officiellement été diffusé sur Fox)

Des enfants et des adolescents se lient d'amitié dans un hôpital où ils sont tous patients. Ensemble, ils tentent de fuir la triste réalité pour se créer leur propre monde avec leurs propres codes, tandis que le personnel soignant fait de son mieux pour leur apporter un peu de bonheur au quotidien. Charlie, dans le coma depuis plusieurs mois, assiste quant à lui, impuissant, à l'agitation qui l'entoure. Il ne voit rien, mais il entend tout...

Certes, la série peut sembler peu attirante vu son sujet : personne n'a envie de regarder, chaque semaine, un show qui les déprimera. Mais ne passez pas votre chemin, car vous passeriez à côté d'un petit bijou. Ce que je vais dire peut paraître cliché, mais "Red Band Society" parle de la maladie pour fêter la vie. Et maintenant que j'ai sorti la phrase philosophique du jour, passons aux bons points de la série.

Les acteurs sont tous très attachants, en gardant chacun un trait de caractère bien à eux. Pas de risque de s'ennuyer donc, on passe de la peste agaçante au garçon malicieux avec plaisir, tout en découvrant peu à peu leur passé. On s'en doute, même les plus méchants finiront par dévoiler un côté tendre. Mais les enfants ne sont pas les seuls héros du show ! Le médecin (joué par Dave Annable) ajoute la juste dose de sexy, même si ma préférée reste Octavia Spencer en infirmière en apparence bourrue mais au grand coeur.

C'est simple, pour moi la série repose entièrement sur un cast de très bons acteurs, dont on ressent la parfaite alchimie à l'écran... Un atout pour le show, car il sera sûrement difficile de multiplier les histoires intéressantes dans l'enceinte d'un hôpital (même si dans le pilote, on sort pendant quelques minutes du bâtiment). Mais pour l'instant, tout fonctionne, et je n'hésite pas à affirmer que "Red Band Society" sera ma petite friandise de la rentrée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire