mercredi 24 septembre 2014

Gotham : Quand Batman n'est pas là...

Parmi les nouveautés de la rentrée séries TV 2014-2015, il y a un show attendu par de nombreux fans : "Gotham", sur la chaîne Fox... La série est particulièrement ambitieuse puisqu'il s'agit de raconter le quotidien de la ville de Gotham avant l'arrivée de Batman, et plus précisément la vie du commissaire James Gordon. Avec Ben McKenzie en vedette, la série trouvera-t-elle son public ?


Tout le monde connaît le Commissaire Gordon, valeureux adversaire des plus dangereux criminels, un homme dont la réputation rime avec "loi" et "ordre". Mais que sait-on de son histoire ? De son ascension  dans une  institution corrompue, qui gangrène une ville comme Gotham, terrain fertile des méchants les plus emblématiques ? Comment sont nées ces figures du crime, ces personnages hors du commun que sont Catwoman, le Pingouin, l'Homme-mystère, Double-Face et le Joker ?

Le problème avec les séries TV qui s'appuient sur un univers déjà connu (et qui a déjà de nombreux fans), c'est qu'elles ont du mal à toucher tous les publics : il y a ceux qui connaissent l'univers et espère le retrouver tel qu'ils l'aiment, et puis il y a les novices, qu'il faut séduire... "Gotham" peut donc compter sur les fans de Batman (si les scénaristes arrivent à retrouver les éléments clés du héros), mais doit aussi séduire ceux qui n'ont jamais vraiment vu les films. 

Mais le plus difficile pour la série, c'est qu'après une telle promotion, les attentes des téléspectateurs sont déjà très hautes ! "Gotham", on nous en parle depuis des mois et surtout, Netflix a racheté les droits avant même sa diffusion US ! Oh ça oui, le show est particulièrement attendu. Pourtant, comme tous les pilotes, "Gotham" a bien quelques défauts. 

Certes, il y a eu un gros travail sur l'esthétique de la série, avec des décors très détaillés et une lumière (ou plutôt une pénombre) exploitée au maximum pour obtenir la fameuse ambiance de Gotham City... La ville, corrompue jusqu'à l'os, revêt son habit de ténèbres et de pluie glaciale, et c'est plutôt sympa à regarder. Mais il faut bien rajouter quelques personnages, et là... on se rend compte qu'ils en font trop, beaucoup trop. Ben McKenzie, comme s'il essayait de se débarrasser de son image d'ado bad boy dans "Newport Beach" (ou "The O.C" pour les bilingues), se prend déjà pour un vieux roublard de la police, avec sa voix grave, ses grandes tirades philosophiques et sa foi en la justice. Le tout est beaucoup trop dramatique. (Bon point tout de même pour Jada Pinkett-Smith, qui joue particulièrement bien la méchante passive-agressive avec son personnage de Fish Mooney).

Alors oui, il est plutôt sympa de découvrir au fur et à mesure du pilote quelques uns des futurs méchants (comme Le Pingouin, ou une version de Poison Ivy), ou de voir un Alfred plus jeune pour s'occuper du petite Bruce Wayne, mais cela ne suffira pas à me donner envie de regarder la suite si le ton solennel et dramatique du show continue dans la caricature. Ceci dit, l'épisode 2 m'intrigue, car il est basé sur Selina Kyle, alias Catwoman.

Wait and see...




2 commentaires:

  1. Certainement une des séries que j'attends le plus, j'ai trop hâte ^^

    RépondreSupprimer
  2. Cette série va me donner l'occasion d'aller faire un petit tour sur Netflix pour voir comment cela fonctionne ;)

    RépondreSupprimer