vendredi 5 septembre 2014

Exposition Marvel au Musée Art Ludique : dernier week-end !


Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Ne cherchez plus : l'exposition "L'art des super-héros Marvel" se termine dimanche 7 septembre au Musée Art Ludique, et il serait dommage de rater ça ! 

Planches originales, accessoires de tournage d'"Iron Man", "Thor" et "Captain America", costumes, story-board... Les fans de Marvel et de comics (et les simples curieux) se régaleront.



Ma mère était fan des comics Marvel (surtout des X-Men) dans sa jeunesse, et moi j'ai repris le flambeau dès la sortie des premiers films au cinéma ! Forcément, je ne pouvais pas rater l'exposition "L'art des super-héros Marvel" organisée par le musée Art Ludique - même si c'est bien ce qui a failli arriver. In extremis, j'ai réussi à faire un tour à l'expo avant sa fermeture définitive, le 7 septembre. Désolée pour cet article peu illustré, mais les photos étant interdites pendant la visite, et j'ai gentiment respecté la consigne...

  • Les point forts de l'exposition :


"Avengers Forever"
Carlos Pacheco et Jesús Merino
- Les planches originales : Plus de 300 planches sont affichées tout au long de l'exposition, et je peux vous dire que j'ai passé pas mal de temps le nez quasi collé au vitre pour regarder chaque détail. On peut voir clairement l'évolution du "style" Marvel avec les années, malgré les différents artistes à s'être succédés. J'ai trouvé que le trait s'affinait par exemple, et que les dessinateurs ajoutaient de plus en plus de détails. Mon duo dessinateur/encreur préféré ? Carlos Pacheco et Jesus Merino, qui font des planches tout en finesse !

- Les accessoires de tournage : Comment vous dire, j'étais carrément en extase devant le bouclier de Captain America, le marteau de Thor, sans parler du casque d'Iron Man (mon super-héros préféré). Ça apporte un vrai plus à l'expo (qui avouons-le, serait tout de même assez monotone s'il n'y avait que des planches de comics), et ça souligne encore plus l'évolution des costumes, depuis les comics jusqu'à la réalisation finale sur grand écran. Mention spéciale pour la tête de Groot (devenu culte en quelques heures grâce à la sortie du dernier Marvel, "Guardians of the Galaxy") !

- Le storyboard d'une scène du film "Iron Man 3" : J'aime découvrir l'envers du décor et savoir quelles étapes ont été nécessaires au film.

  • Quelques déceptions :


- Le point photo : Faire sa photo aux côtés des Avengers, et gratuitement... Pourquoi pas ? Encore faut-il que la machine envoie vraiment les dites photos sur notre boîte mail. Je n'ai reçu qu'une des deux photos prises, et c'était la moins bien.

- La boutique de souvenirs : J'étais prête à faire ma groupie pour une mug Iron Man ou même une planche de comics reproduite au format carte postale, mais le minuscule point de vente était surtout envahi par les goodies Captain America et Spider-Man. Est-ce la fin de l'expo qui a épuisé leur stock ?



Temps de visite : Personnellement, j'ai mis 1h, mais c'est parce que j'avais 1) un planning très serré 2) déjà vu les vidéos proposées tout au long de l'expo lors d'une soirée Marvel... Si vous souhaitez prendre votre temps, alors je vous conseillerai de prévoir 1h30-2h. Attention, ce ne sont pas les panneaux explicatifs qui vous retarderont : très simplifiés (pour les néophytes ?), ils n'apprendront pas grand chose aux fans.

Exposition "L'Art des Super-Héros Marvel" au Musée Art Ludique, prolongation jusqu'au 7 septembre : 34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris (à quelques mètres de la gare d'Austerlitz). Plein tarif : 15€, tarif réduit : 12€.

2 commentaires:

  1. Je connais un peu près les histoires de chaque personnages (c'est ça de trainer avec des amis qui sont fan de Marvel) et j'ai été assez déçu
    du fait que l'endroit soit déjà trop petit (parce que l'univers de Marvel est Énorme) et que c'était principalement que du Captain America.
    Et puis c'était plus accès sur les films, donc les reproductions en peinture numérique des personnages dans les films...

    Oui oui avis très négatif pour ma part, vue le prix je m'attendais à mieux en faite ^^"

    ah et pour les goodies moi aussi je n'ai que du Captain America

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'ils ont joué à fond la carte Captain America vu que c'était le Marvel le plus récent, ça a permis d'attirer les gens qui connaissent surtout Marvel grâce au cinéma ! Du coup moi je pensais justement qu'il y aurait moins de planches de bande-dessinées, donc j'étais agréablement surprise :)

      Supprimer