vendredi 31 octobre 2014

American Horror Story : Freak Show, ou l'horreur comme divertissement...

Après "American Horror Story : Murder House", "Asylum", puis "Coven", Ryan Murphy et Brad Falchuk reviennent avec une quatrième saison de leur série d'horreur "American Horror Story : Freak Show", diffusée sur la chaîne FOX... Jessica Lange, Evan Peters et Sarah Paulson sont de retour pour une nouvelle dose de frissons dans l'étrange ville de Jupiter. 

Cette saison 4 saura-t-elle convaincre leurs fans ?

En 1952, une des rares foires de monstres encore existantes décide de s'installer dans la ville de Jupiter. Très vite, ils se mettent à dos les habitants, qui pensent que ces "monstres" sont à l'origine des horribles meurtres survenus en ville... Mais pendant ce temps, un horrible clown rode.

Il n'est jamais facile de parler, de conseiller ou même de critiquer une série comme "American Horror Story", tout simplement parce qu'en tant que série d'anthologie, le show propose une histoire différente à chaque saison. Les téléspectateurs seront forcément plus attirés par une des saisons selon l'histoire et l'univers proposé. Par exemple, ma saison préférée reste la première, "Murder House", car elle revient à ce qui est pour moi la base de l'horreur, c'est-à-dire les maisons hantées et les esprits. Les acteurs présents dans chaque saison aident aussi beaucoup à attirer les téléspectateurs ! Moi qui n'aimait pas trop Taissa Farmiga avant de commencer la série, ai finalement été déçue de ne pas la voir dans "Asylum", et ravie de la retrouver en sorcière dans la saison 3... 

Alors forcément, il est difficile de critiquer une nouvelle saison d'"American Horror Story", puisque les scénaristes et les créateurs recommencent à chaque fois à zéro, ou presque. Pour la saison 4, ils se sont lancés comme défi de remettre les "freak shows" à l'honneur. Certains y verront une idée originale, tandis que d'autres (des fans de la chaîne HBO notamment), trouveront cela risqué de passer après la série de Daniel Knauf, "Carnivale" (ou "La Caravane de l'étrange" en VF), une série sur une fête foraine ambulante des années 30 qui eut droit à deux saisons, de 2003 à 2005. Il y a quelques jours, j'ai regardé le pilote pour me faire une idée, mais je ne pense pas que je pourrai vraiment faire une comparaison entre AHS et cette série après avoir vu un seul épisode.

Je me contenterai donc de ne parler que d'"American Horror Story : Freak Show", et c'est déjà pas mal. Je dois avouer que le pilote m'a un peu déçu. Oui, on retrouve quelques acteurs réguliers du show, et c'est toujours rassurant. Oui, l'angoisse est rapidement mise en place avec l'affreux clown. Oui, on est directement dans l'ambiance du freak show avec un passage en revue des différents "monstres"... Mais j'avais encore du mal à voir où ils allaient. 


Après avoir vu les quatre premiers épisodes, je suis un peu plus rassurée ! Comme je m'en étais rendue compte, il faut souvent à AHS quelques épisodes pour vraiment se mettre en place, et maintenant que ce tour de chauffe est terminé et que certains acteurs ont fait leur apparition, on rentre dans le vif du sujet (enfin je l'espère).

> ATTENTION SPOILERS à venir (jusqu'à l'épisode 4 inclus donc !) 

Pour moi, le principal fil rouge présenté dans le pilote (les "freaks" veulent se faire accepter pendant que l'affreux clown tue) n'était pas assez riche pour nous faire peur ou nous intéresser pendant toute une saison (même si les saisons de AHS ne comprennent que 13 épisodes). L'arrivée d'autres personnages, comme celui de Michael Chiklis (qui joue Dell) et celui d'Emma Roberts (qui joue Maggie), permet donc d'étoffer un peu la série, de nous offrir quelques histoires parallèles et surtout, de permettre à ces histoires de s'entrecroiser. 

Et après avoir vu l'épisode 4, je peux dire que selon moi, la série va enfin pouvoir nous captiver. Maintenant que l'affreux clown a été mis de côté, on va enfin pouvoir se concentrer sur le vrai psychopathe de cette saison 4, Dandy (joué par Finn Wittrok) ! Un fou pourri gâté qui semble avoir trouvé sa vraie passion en tuant des gens... on peut difficilement faire mieux ! Et si on en croit la fin de l'épisode et l'arrivée de Denis O'Hare, on peut supposer que les jumelles siamoises (Sarah Paulson) vont revenir au centre de l'intrigue. Bref, pour moi, "American Horror Story : Freak Show" commencera véritablement à l'épisode 5 !

FIN DES SPOILERS <


Les amateurs de la série savent également qu'elle a une esthétique bien particulière, des décors soignés et une bande originale qui tombe toujours à point... Et bien cette saison 4 ne fait pas les choses à moitié avec un univers ultra coloré (car il ne faut pas oublier que le "freak show" se rapproche du cirque !) et des flashbacks qui nous font remonter le temps jusqu'aux années 30 et 40 pour découvrir de magnifiques costumes. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les différents posters promotionnels pour le show, dont la série en noir et blanc, pour se rendre compte que tout a été parfaitement réfléchi.

À ce jour, je ne pense pas qu'"American Horror Story : Freak Show" surpassera la saison 1 "Murder House" et la détrônera dans mon coeur. Ceci dit, j'y retrouve tout ce que j'aime, à savoir : des personnages complexes qu'on apprend à découvrir dans des flashbacks très intéressants, de longs suspenses, des meurtres attendus ou inattendus (personne n'est à l'abri dans le show), des manipulations et des trahisons... 


Et vous, regardez-vous "American Horror Story" ? Quelle est votre saison préférée ?
À VENIR : le podcast de Season1 spécial Halloween, dans lequel je parle de la série ;)

2 commentaires:

  1. Americain Horror Story est une série que je suis assidument ! Toutes les saisons ont leur propre richesse (même si je suis moins fan de la 2e - les extraterrestres, j'ai trouvé ça un peu too much). Le retour de Jessica Lange est grandiose (elle sait, à chaque histoire, faire oublier son rôle précédent).
    Moi qui suis amatrice de film "horrifique" et grande série-vore, ce show est pour le moment PARFAIT dans son genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé comme toi pour la saison 2. Et moi Jessica Lange m'agace, mais je pense que c'est plutôt à cause de son personnage, donc c'est qu'elle le joue bien ^^

      Supprimer