samedi 4 octobre 2014

Gracepoint : une enquête qui prend délicieusement son temps


Après le succès de la série britannique "Broadchurch", les Américains n'ont pas attendu bien longtemps pour en faire un remake US appelé "Gracepoint". Fait surprenant : l'acteur David Tennant - qui joue aussi dans "Broadchurch", a repris l'un des rôles principaux du remake US.

La série saura-t-elle trouver son public et séduire à la fois les fans du show original et les novices ?

La série "Broadchurch" a beau avoir fait beaucoup de bruit lors de sa diffusion sur France 2, je ne l'ai pas encore regardé... C'est donc avec un regard neuf (et neutre) que je découvre le remake US, "Gracepoint".

Après l'assassinat d'un jeune garçon dans une petite ville sans histoire, cette dernière se retrouve au centre de l'attention des médias et les secrets commencent à surgir du passé...

Je dois avouer qu'il est plutôt rafraichissant de regarder un drame "tranquille" et qui n'en fait pas trois tonnes. Dans "Gracepoint", on prend son temps pour développer l'intrigue et les personnages, sans jamais tomber dans l'ennui ! C'est sûrement l'atmosphère particulière de la ville qui aide à ancrer le récit dans un quotidien aux premiers abords banal, mais qui recèle certainement de lourds secrets. Car la ville pourrait paraître tout à fait normale, si la réalisation et les mouvements de caméras ne nous dévoilaient pas, de temps en temps, son autre visage.

Par contre, il me faudra du temps pour m'habituer à David Tennant (qui joue Alec Hardy dans "Broachurch" et Emmett Carver dans "Gracepoint"), antipathique au possible (même si je m'en doute, c'est fait exprès). Je compte bien sur les prochains épisodes pour en apprendre plus sur ce personnage sombre et intriguant...

L'autre chose qui me chiffonne dans la série, c'est le comportement de certains personnages, comme celui du jeune reporter (joué par Kevin Zegers), qui selon moi s'excuse quand il ne faut pas. En regardant le pilote, je me suis faite plusieurs fois la réflexion, que certaines réactions n'étaient pas "comme dans la vraie vie". Comprenne qui voudra !

C'est donc avec plaisir (et curiosité) que je suivrai "Gracepoint". Après tout, la saison 1 ne fait que 10 épisodes : cela vaut le coup de tenir jusqu'au dénouement...

1 commentaire:

  1. C'est intéressant un avis comme le tiens, car tu es vierge de tout Broadchurch ! Personnellement j'ai du mal avec Gracepoint, mais j'ai bien conscience que c'est en grande partie parce que Boradchurch m'a beaucoup plu. Ca manque un peu d'objectivité...
    Je trouve ça plutôt bien que la série soit plutôt bonne vue d'oeil neuf !

    RépondreSupprimer