lundi 4 août 2014

New York Melody : du bonheur pour les yeux et les oreilles


J'ai beau aller voir de nombreux films au cinéma, je ne prends pas toujours le temps d'en faire des critiques. Presque plus, en fait. Mais dernièrement j'ai vu "New York Melody", de John Carney, et je me suis dit qu'il fallait vraiment que je prenne sur moi pour vous en parler et vous donner envie d'aller le voir. 
Et tant pis si je ne porte pas Keira Knightley dans mon coeur !



Cela fait bien longtemps qu'on entend parler du film "New York Melody"... Il faut dire qu'en intégrant Adam Levine au casting (le chanteur de "Maroon 5"), le réalisateur et les producteurs se sont offerts un beau buzz ! Et si je regrette que le titre "Can A Song Save A Life ?" ait été écarté pour "Begin Again" (avant d'être traduit par "New York Melody" pour la France", j'avais tout de même hâte de voir le résultat.

Pour éviter de trop vous en dire en copiant le synopsis d'un site de cinéma, voilà comment je résumerai le film : une musicienne anglaise un peu paumée (et qui s'est faite récemment larguée par un musicien à la grosse tête) rencontre à New York un producteur tout aussi perdu. Leur amour pour la musique les rapprochera et les aidera d'une manière qu'ils n'imaginaient pas.

Non, l'histoire n'a rien de très original et on pourrait craindre de se retrouver face à un banal film romantique, porté par un duo à première vue peu compatible : Keira Knightley et Mark Ruffalo. Et pourtant, grâce à une bande originale soigné et des interprétations touchantes (qui aurait cru que la trop très fine Keira savait chanter ?), "New York Melody" nous offre 1h44 de bonheur audio et... visuel.

Car selon moi, ce film n'est pas seulement une ode à la musique, c'est également une véritable déclaration d'amour à la superbe ville de New York. En suivant les protagonistes, on passe évidemment par quelques lieux touristiques comme Times Square, on aperçoit l'Empire State Building et les beaux taxis jaunes... Mais ce n'est qu'une petite partie du film. New York se découvre aussi par ses endroits plus cachés, ses bars authentiques, son fameux métro (et ses artistes), ses parcs autre que Central Park.


Ai-je été aveuglée par mon amour pour NY ? Peut-être, mais même si la ville ne vous émeut ps plus que ça, vous serez embarqués par les chansons, par la frêle mais joyeuse Keira Knightley (qu'on apprend à aimer malgré tout), par Mark Ruffalo, toujours aussi séduisant, et même par Adam Levine, malgré son étrange transformation en rockstar barbue.

Et je vous défie de ne pas vous jeter sur la bande originale après ça ! Écoutez par exemple "Lost Stars", frissons garantis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire