mardi 26 août 2014

"Ne lâche pas ma main", Michel Bussi : angoisse à La Réunion


Cet été fut l'occasion de me remettre à lire plus régulièrement, mais aussi d'en profiter pour faire quelques critiques de mes découvertes, d'où mon dernier article sur "172 heures sur la lune" ! Après un voyage dans l'espace, je vous emmène aujourd'hui sur l'île de la Réunion pour une enquête haletante, sur fond de Piton de la Fournaise et de rhum. 
Avec "Ne lâche pas ma main", Michel Bussi a trouvé une drôle de manière de nous faire voyager !


Fut un temps, je dévorais des livres quotidiennement... Mais dernièrement, je préférais me poser devant une série que d'ouvrir un livre (ou d'allumer ma tablette). Heureusement, les trajets en transport en commun m'ont réconcilié avec la lecture (1h20 de RER ça passe plus vite avec un bon bouquin) !

Saint-Gilles-les-Bains. Christos, flic de son état, est habitué à se laisser bercer par la douceur de l’île de la Réunion, les effluves de zamal et le rhum bibasse concocté par le barman de l’hôtel Alamanda. Mais Liane vient de disparaître de l’établissement, avec ses bagages. Les traces de sang dans la chambre, sa fuite avec leur fille de six ans, tout accuse le mari, Martial Beillon. Le fugitif semble bien connaître le coin, et sa cavale est ponctuée de cadavres. Une course-poursuite haletante dans la moiteur des tropiques, un slalom vertigineux entre barrages, patrouilles volantes et fantômes du passé...

Voilà un livre comme je les aime ! Une intrigue qui paraît simple, mais un décor parfaitement posé, des personnages joliment esquissés et surtout, une enquête qui ne cesse de dévoiler de nouvelles incompréhensions et rebondissements. En partant d'un postulat simple, l'écrivain développe son intrigue, qui s'enrichit page après page... C'est la première fois que je lis un livre de Michel Bussi, mais croyez-moi, ce ne sera pas le dernier. Il faut dire que j'apprécie le fait de ne pas avoir deviné le dénouement de l'intrigue dès le premier tiers du livre (ce qui qui arrive plus souvent qu'on ne le croit) !

Et puis il faut l'avouer, Michel Bussi maitrise assez bien son sujet quand il s'agit de parler de l'île de la Réunion. Certains trouveront peut-être qu'il en fait trop, à force de placer du vocabulaire créole à chaque page, mais moi j'ai trouvé amusant de retrouver les termes que j'avais entendu sur place, et même d'en découvrir de nouveau. Si vous avez déjà visité la Réunion, vous apprécierez aussi de suivre l'intrigue à travers plusieurs villes de l'île, et jusque dans les plaines ! Reste à voir si les locaux seront d'accord avec la façon qu'a Michel Bussi de peindre leur île, mais moi je me suis vraiment retrouvée projetée là-bas...

Une chose est sûre, je lirai "Un avion sans elle" avant la fin de l'année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire