jeudi 3 juillet 2014

Albert à l'Ouest : de l'humour façon poudre aux yeux

Ayant un peu plus de temps libre en ce moment, je peux enfin rentabiliser ma chère carte UGC illimitée ! Et hier, mon choix s'est évidemment porté sur "Albert à l'Ouest" ("A Million Ways To Die In The West" en version originale), une comédie de Seth MacFarlane dont on entend parler depuis des mois (j'exagère à peine). Avec un tel casting et une bande-annonce plutôt sympathique, j'imaginais une chouette comédie à l'américaine... J'ai été un poil déçue.


Pour rappel, Seth MacFarlane, c'est le réalisateur du film "Ted", qu'on adore ou qu'on déteste (personnellement, l'ourson en peluche qui enchaîne les insultes m'a séduite !) et entre autres le créateur de la série animée "Family Guy". Et pour la petite anecdote, il était en couple avec Emilia Clarke jusqu'en mars 2013...

En allant voir "Albert à l'Ouest", avec Seth MacFarlane, Charlize Theron, Amanda Seyfried, Liam Neeson et Neil Patrick Harris, je m'attendais donc à une bonne comédie, dans la veine de "Ted", avec des blagues qui fusent et un Far West complètement déjanté. Après tout, le titre original semble nous indiquer qu'on va découvrir tout ce qui peut tuer dans le Far West. Et effectivement, les personnages sont vite confrontés à divers dangers, plus ou moins loufoques, du duel au revolver à la morsure de crotale en passant par une chute de glace (oui oui). De quoi enchaîner les situations comiques !


Malheureusement, Seth MacFarlane veut trop en faire (aurait-il peur d'être de ne pas être à la hauteur de sa réputation ?) et s'astreint à nous offrir à un rythme soutenu ses blagues lourdes, façon pipi/caca (littéralement), quand il ne s'agit pas de blagues de cul. Le spectateur n'a clairement pas le temps de s'ennuyer, mais les éclats de rire francs sont rares : à la limite, on esquisse un sourire ou une moue amusée. Dommage, il aurait peut-être dû garder quelques vannes pour "Ted 2" !

Par contre, rien à dire sur le casting, qui est une très bonne surprise. Charlize Theron et Amanda Seyfried l'ont dit elles-mêmes : elles ont accepté ses rôles pour enfin changer d'image aux yeux de leurs fans. C'est sûr qu'on ne s'attendait pas à Charlize dans une comédie à la limite de l'absurde ! Avouons-le, ça lui réussit plutôt bien. Et pendant que Liam Neeson joue les durs (plutôt du genre à kidnapper les gens qu'à aller les sauver), on découvre un Neil Patrick Harris moustachu et odieux à souhait.


Autre très bon point : les petits clins d'oeil et références à d'autres films. On retrouve ainsi Giovanni Ribisi ("Ted"), qui aime toujours autant onduler son corps, ou encore une scène de la trilogie "Retour vers le Futur"... Mais je ne révèlerai pas tout, à vous de les dénicher !

Avec "Albert à l'Ouest", Seth MacFarlane se met en danger, puisqu'il est scénariste, réalisateur, producteur et acteur : le film ne repose pas que sur ses épaules, mais presque. Espérons donc que le film plaise plus aux Français qu'aux Américains... Fin juin, le film avait à peine rapporté plus que son budget de 40 millions de dollars. Mais selon moi, c'est mal barré : on a beau aimer les comédies US, celle-ci est bien trop au ras des pâquerettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire