mercredi 2 juillet 2014

Les recettes de l'Île de la Réunion : mon 1er cari poisson

Si lors de mon voyage à l'île de la Réunion, en avril dernier, j'ai beaucoup apprécié les paysages et les randonnées (comme celle du Piton de la Fournaise), j'ai aussi particulièrement aimé déguster la cuisine locale... Une cuisine très variée mêlant de nombreuses cultures : on peut donc aussi bien y déguster des bouchées vapeurs asiatiques que des accras de morue, du cari poisson ou un sandwich "Américain". En revenant chez moi, j'ai eu envie de prolonger le voyage par les papilles en m'essayant au cari poisson !


Entre le rougail et le cari, j'avoue avoir encore un peu de mal à m'y retrouver, car le rougail peut aussi bien être un plat qu'un accompagnement destiné à relever le plat ! Et une fois qu'on a choisi de cuisiner un cari (ou carry), encore faut-il choisir entre celui au poulet, au poisson, ou aux légumes. Pour mon premier essai, j'ai finalement décidé de cuisiner un cari poisson, accompagné de riz blanc, des traditionnels grains et d'un rougail citron.



Commencez par préparer le rougail citron pour lui permettre de reposer le plus longtemps possible...

Rougail citron :
- Un citron
- Un petit oignon
- Un petit piment
- De l'huile d'olive
- Du sel

Lavez bien le citron et coupez-le en fines lamelles. Lamelles que vous hacherez ensuite en tout petits cubes, pour que le tout soit le plus fin possible. En parallèle, hachez finement l'oignon et écrasez au pilon le piment découpé en cubes avec du sel... Mélangez tous les ingrédients avec l'huile (environ deux cuillères à soupe, mais je jauge à la consistance) et laissez reposer 1 heure (au moins) au frais.


C'est ensuite au tour des "grains" ! Dans la cuisine réunionnaise, on utilise des lentilles, des pois, des fèves, etc... J'ai fait un mélange d'haricots blancs et d'haricots rouges... Et s'il faut les préparer avant le poisson, c'est que le tout doit cuire longtemps pour avoir une consistance pâteuse et crémeuse.

Grains :
- 350g d'haricots blancs et rouges mélangés
- 3 gousses d'ail
- Un gros oignon
- 10 grains de poivre
- Du thym
- Une cuillère à café de 4 épices
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- Du gros sel

Après avoir fait tremper les haricots lors de la nuit précédente, cuisez-les dans 2 fois leur volume d'eau à la cocotte minute, et cela pendant 1 heure environ. Les haricots doivent être bien cuits ! Hachez l'oignon et l'ail, puis pilez le tout avec du gros sel et le poivre. Faites revenir l'oignon dans une marmite avec de l'huile chaude, ajoutez les épices pilées et une branche de thym. Il est temps d'ajouter les haricots ! Là, ma recette n'était pas claire, mais je pense qu'il faut les ajouter avec leur eau de cuisson (qui s'évaporera au fur et à mesure pour laisser une belle purée). Je ne l'ai pas fait, mais j'ai dû ajouter de l'eau après : erreur ! 
Mélangez les haricots, couvrez et laissez mijoter 15 minutes ou plus longtemps, jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée.


Place au cari poisson, très rapide à faire... une fois le poisson découpé.

Cari poisson :
- 1,5kg de poisson blanc à la chair ferme (pour qu'il se tienne à la cuisson)
- 8 tomates
- 6 petits oignons
- 8 gousses d'ail
- Un bout de gingembre
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- Une branche de thym
- Sel et huile
(-Un zeste de combava : je n'en avais pas)

Coupez le poisson en gros morceaux (5cm). Emincez l'ail et coupez les tomates en petits cubes. Pilez ensemble le sel, le gingembre, le zeste de combava et des piments (facultatifs, j'ai préféré ne pas en mettre, sachant que le rougail citron est déjà relevé). Faites dorer à l'huile les morceaux de poisson (dans une marmite) jusqu'à ce qu'ils soient colorés et tout juste cuits. Enlevez-les et réservez. 
Faites revenir dans la marmite l'oignon haché et le mélange pilé. Mélangez une ou deux minutes puis ajoutez les tomates, le thym et le curcuma et laissez cuire deux minutes. Ajoutez alors les morceaux de poisson et faites cuire 5 minutes à couvert. La recette indiquait de verser un verre d'eau mais les tomates avaient déjà rendu beaucoup d'eau et il fut finalement de trop : à vous de juger pour votre recette !


Une fois que le cari est prêt, amenez la marmite à table, avec un bol de riz blanc, les haricots bien crémeux et le rougail citron... Il est temps d'attaquer ! Mais attention, tout cela se mange dans un certain ordre : mettez le riz blanc dans votre assiette, recouvrez de quelques cuillères d'haricots, puis du cari. Vous pouvez ajoutez à votre guise du rougail citron, si vous aimez les plats épicés.



Bonne dégustation !

1 commentaire:

  1. Cette nostalgie en lisant la recette... J'avais adoré le plat lors d'un voyage à la Réunion. L'odeur et la saveur que dégage ce plat est indescriptible.
    Si je me rappelle bien le rougail n'est qu'une sorte de "sauce" pour relever le plat, alors que le carry n'est qu'une dénomination générale pour tous les plats réunionnais.
    Ton plat me donne très envie ! Je pense m'essayer à la réalisation de cette recette quand j'aurai du temps pour !
    Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer