samedi 21 juin 2014

Devious Maids : on lave son linge sale avec classe !

Elles sont belles, elles sont drôles et elles ont plus d'un tour dans leur sac... Qui ? Mais celles qu'on surnomme les "Desperate Housewives version latina" bien sûr ! Malheureusement trop vite catégorisée dans la catégorie série fun et girly de l'été, "Devious Maids" n'a pas eu la notoriété qu'elle mérite. Espérant que sa diffusion sur M6 changera les choses, même si elle se place face à un concurrent de taille : les matchs de la Coupe du Monde 2014... 


À la fin de sa série phare "Desperate Housewives" en 2012, Marc Cherry cherche un nouveau projet à développer. Ce sera l'adaptation de "Ellas son la Alegría del Hogar", une série télévisée mexicaine qui suit les aventures de femmes de ménage. Il imagine le quotidien de ces 5 "maid" d'origine hispanique, qui côtoient le luxe et nettoient les scandales de leurs clients, jusqu'au jour où l'une des leur est assassinée... Avec Eva Longoria en productrice exécutive, il présente son projet à ABC, qui refuse, puis à Lifetime, qui achète le show pour sa programmation estivale. Une très bonne décision puisque les audiences du show grimperont régulièrement et épisode après épisode, passant de 1,99 millions de téléspectateurs pour le pilote à 2,95 millions pour le final.

Mais alors, qu'est-ce qui fait le succès de ce show aussi sexy que drôle ? Si on ne regarde que les teasers diffusés par M6, on pourrait croire que tout repose sur les fantasmes que ces femmes de ménage offrent. Que nenni ! "Devious Maids", c'est d'abord une comédie fraîche et divertissante dans laquelle les personnages se retrouvent sans cesse dans des situations improbables, mais aussi une série émouvante durant laquelle on aime suivre les déboires de chacune, et un show aux mystères fournis.

Et si le scénario rempli de rebondissements ne vous suffit pas, alors jetez au moins un coup d'oeil au show pour les actrices, génialement drôles : Marisol la fouineuse (jouée par Ana Ortiz, déjà vue dans "Ugly Betty"), l'adorable et naïve Rosie (jouée par Dania Ramírez, vue dans "Heroes" et "Entourage"), la sexy Carmen (Roselyn Sánchez, vue dans "FBI : Portés Disparus"), la jeune Valentina, pleine d'idéaux (jouée par Edy Ganem) et la sévère Zoila (Judy Reyes, qui joue la géniale Carla Espinosa dans "Scrubs"). Sans parler des acteurs et actrices qui jouent les employeurs ! On ne sait où donner de la tête entre Genevieve Delatour qui refuse de vieillir et Evelyn Powell, aussi snob que machiavélique.

Au delà des complots et machinations, on découvre aussi l'entraide entre les femmes de ménage, l'humanité qui se cache derrière certains nantis, ou au contraire le sale caractère de ceux qui ne manquent de rien.


La cerise sur le gâteau ? L'intrigue de la saison 1 est entièrement résolue à la fin de la saison (ce qui est tout de même très satisfaisant à une époque où certains shows font durer le suspense), ce qui n'empêche pas la saison 2 d'être toujours aussi intéressante et pleine d'intrigues. L'assurance de passer de nouveau un chouette été avec cette série !


Découvrez 4 épisodes de "Devious Maids", tous les samedis sur M6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire