mardi 3 juin 2014

Île de la Réunion : conseils randonnée pour le Piton de la Fournaise



La Réunion, ses champs de canne à sucre, de bananes ou de vanille qui s'étendent sur 2 512 km², sa bière Dodo, ses cascades, ses ravines escarpées et... son volcan ! Même si le Piton de la Fournaise semble se tenir tranquille entre ses éruptions (plus ou moins impressionnantes), il ne faut pas oublier que c'est l'un des volcans les plus actifs de la planète ! 
Mais n'ayez pas peur, ça n'empêche pas d'y faire une belle randonnée...

En ce moment, M6 nous propose de visiter toutes les régions de France afin de voter pour celle qu'on préfère. Et ça tombe bien, dans l'émission de cette semaine, une des régions explorées est... La Réunion ! On oublie trop souvent que parmi les Dom-Toms se trouve cette superbe île aux paysages variées et à la richesse culturelle étonnante. J'ai eu la chance d'y aller en avril dernier (avant d'y retourner cet été), et c'est avec plaisir que je vous propose quelques conseils pour une première exploration du Piton de la Fournaise.

À l'aube tu te lèveras... Et même bien avant ! Pour profiter du lever du soleil sur le Piton (et surtout pour éviter de marcher sous un soleil de plomb), il est recommandé de démarrer la randonnée au lever du soleil, ce qui change évidemment toute l'année. En juin par exemple, il se lève vers 6h50, ce qui est correct, mais on a dû se lever bien plus tôt en avril.

En voyageant de nuit, puis avec le lever du soleil, vous en prendrez plein les yeux dès la route (caillouteuse) qui mène au Pas de Bellecombe, car elle sera sûrement recouverte d'un mince voile de brouillard. Superbe, surtout lorsque cela reflète les rayons du soleil.

En partant tôt (attention, la route est très longue jusqu'au Pas de Bellecombe), vous pourrez également admirer les différentes teintes que prend le Piton et le Formica Leo (un petit cône volcanique qui se trouve sur le sentier menant au volcan) au soleil. Voici deux photos prises à quelques minutes d'intervalle, au fur et à mesure que le soleil se levait.

Le Formica Leo

Enfin, dernier avantage à partir tôt : si vous commencez la randonnée à 7h, alors vous serez sur le chemin du retour vers 10h30/11h, ce qui vous permet d'éviter de faire la montée en plein cagnard. Personne n'a envie de se prendre une insolation, n'est-ce pas ?

Bien équipé(e) tu seras... Si vous partez faire une randonnée de 6h sur un volcan, vous avez normalement pensé à mettre de bonnes chaussures et à prendre un sac à dos, non ? Et bien je préfère vous le recommander : prenez des chaussures de marche, la lave solidifiée puis les éboulements sont vraiment traîtres et il serait bête de se tordre la cheville sur une île où les randonnées sont légion ! Prenez également des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise pour faire du sport, sans oublier un k-way et/ou un gilet. Nous avons eu la chance d'avoir du (très) beau temps, mais le Piton accroche souvent les nuages, et il n'est pas rare d'y prendre de belles averses !


Si vous êtes sujets aux insolations, pensez à prendre un chapeau ou une casquette, quand il y a du soleil, ça tape fort. Et comme il n'y a jamais d'ombre et que le soleil se réverbère... la crème solaire est également indispensable ! Gare aux méchants coups de soleil, surtout en plein été (décembre là-bas).

N'oubliez pas non plus de prendre de quoi faire un pique-nique en haut (le sandwich jambon-beurre passe très bien à 10h, une fois qu'on a grimpé tout ça !), de l'eau et de quoi grignoter de temps en temps (des barres de céréales par exemple). Mais après avoir mangé, on range évidemment tous ses déchets dans son sac à dos !

Plus que 20min avant le sommet !
À ton rythme tu iras... Le plus important, c'est d'apprécier la randonnée et les superbes paysages. Si arrivé au pied du Piton vous sentez que vous aurez trop de mal à monter, et bien pas la peine d'insister, la route qui traverse l'Enclos" est déjà très sympa à faire (sans oublier le Formica Leo).

À l'inverse, si vous êtes en forme, vous pourrez faire la randonnée en 5h30 sans aucun problème.


Petite astuce : pour éviter la longue route de nuit, n'hésitez pas à réserver au Gîte du Volcan ! Après avoir exploré la Plaine des Sables, vous profiterez d'une bonne nuit de sommeil, à quelques centaines de mètres seulement du début de la randonnée du Piton.

2 commentaires:

  1. Cela me rappelle pleinnnn de souvenirs de mon enfance ^^ Bel article !

    RépondreSupprimer
  2. Photos superbes ! Article intéressant, cela donne envie d'y aller ;-)

    RépondreSupprimer