mercredi 23 janvier 2013

The Following : Dexter a trouvé un adversaire et un successeur à sa taille

Vous le savez déjà, The Following était dans ma ligne de mire parmi les séries de début 2013... Et après avoir vu l'épisode pilote je peux enfin le dire avec certitude : cette série est une vraie bombe ! J'ai adoré ! Et c'est génial de se dire qu'enfin, une nouvelle série est à la hauteur de mes attentes (je ne parle que peu de me déceptions, et pourtant il y en a). Bref, je m'enflamme carrément et vous le dit, The Following c'est la relève pour la fin de Dexter. Rien que ça... À regarder pour le suspense, les enquêtes ou Kevin Bacon !


Encore une fois, le synopsis de The Following n'est pas vraiment fidèle à la série et m'avait fait imaginer des choses plus compliquées voir futuristes. Comme quoi, pour juger d'une série, mieux vaut regarder directement le pilote et quelques épisodes sans se fier à un résumé ou à une bande-annonce.

Synopsis : Joe Carroll (James Purefoy), un serial killer diabolique, utilise la technologie pour créer une secte de tueurs en séries, tous reliés les uns aux autres alors qu'ils sont dispersés aux quatre coins des États-Unis. L'ancien agent du FBI Ryan Hardy (Kevin Bacon) , qui l'a traqué et capturé par le passé, qui a même écrit un livre sur lui et qui connait la moindre de ses ruses, se voit contraint de reprendre du service... 

J'avais carrément imaginé que les tueurs en série étaient reliés entre eux par des puces électroniques, voir par la télékinésie, mais rien à voir...

Alors, que vaut cette série ? Mérite-t-elle de zapper la piscine ou le yoga du mardi soir pour rentrer chez vous en courant, impatient(e) de découvrir les aventures de l'agent et du serial killer ? Oui ! Il me sera difficile de vous convaincre sans spoiler le pilote (et le meilleur, c'est quand même les surprises et les révélations), mais je vais essayer...

Tout d'abord, rassurons les premiers sceptiques qui se diront qu'après tout, The Following ce n'est qu'une énième histoire d'agent du FBI traquant un tueur sanguinaire. Oui, mais non, c'est bien plus que ça ! Car au fil de l'épisode, on comprend que ce tueur en séries autre fois solitaire s'est construit un véritable réseau de tueurs. Des minis lui assoiffés de meurtres... De quoi ébranler le courage déjà vacillant de Ryan Hardy, qui va aussi mal que son cœur, remplacé par un pacemaker. Et oui, les héros ont des failles et ça, le public adore.


Mais revenons à l'action. Cette série plaira aux fans de thriller, de suspense et pourquoi pas aux amateurs de films d'horreur. Les meurtres sont montrés par surprise et vous serez peut-être surpris en sursautant une ou deux fois. Allez, même les gros durs se font avoir. Évidemment, les grands amateurs de thrillers devineront peut-être quelques unes des ficelles de l'épisode, mais c'est la rançon de la gloire : à force d'écumer les films et les séries du genre, on finit par anticiper les moindres retournements de situation. Mais heureusement il reste beaucoup de moments surprenants et il y a du suspense à revendre.

D'ailleurs, si vous avez le courage d'attendre, je vous conseille d'attendre d'avoir les deux premières épisodes sous le coude avant de les regarder. Moi je dois attendre une longue semaine et je souffre déjà. Si si, je vous assure !

Côté casting, rien à dire, Kevin Bacon est juste parfait en flic abîmé et fragile (du coeur, mais pas que), tandis que James Purefoy représente le mal à l'état pur, mêlé à une intelligence rare teintée de passion littéraire. Un mélange explosif et vaguement dérangeant. On retrouve aussi Shawn Ashmore (vu dans Smallville, X-Men, Veronica Mars...) qui amène une légère dose d'humour non négligeable.


J'espère avoir réussi à vous convaincre ! Je pense que vous ne serez pas déçu(e)s par The Following, qui peut se vanter d'être une des rares séries de la rentrée 2013 dans laquelle je me jetterai à corps perdu.
Il est déjà difficile de se battre contre un serial killer, alors imaginez contre tout un réseau ?!

6 commentaires:

  1. Me voilà bien appâter ! Ça doit passer quand ?

    RépondreSupprimer
  2. Rouh, ça à l'air sympa en effet ! (okay, j'adore les frères Ashmore, donc ça ne gâche rien XD Je viens de commencer la dernière saison de Dexter, donc dès que j'ai fini, je saurais quoi regarder héhé !)

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement convaincue ! Je crois que je vais adorer cette série ...
    Isa

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de regarder le 1er épisode et j'ai été complétement happée par l'histoire . Je suis impatiente de voir la suite pour découvrir plus d'infos sur l'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  5. Wouah ça a l'air génial :-). Je ne connaissais pas mais le concept me tente bien :-). Et j'aime bien Shawn Ashemore :-) bisous bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. par rapport à esprits criminels, c'est ressemblant ou ça change un peu quand même? Je suis fan de EC mais les séries avec des flics, ya beaucoup (trop).

    xx

    RépondreSupprimer