mardi 5 février 2013

The Americans : petite déception pour cette série d'espionnage à la Homeland

Je ne vous en ai pas encore parlé (et après tout, que peut-on encore dire sur "Homeland", la série avec Claire Danes, show aux multiples récompenses et au suspense de folie ?) mais je me suis enchaînée fin décembre, les deux saisons de "Homeland". Un peu en manque après ce visionnage intensif, je me suis rassurée en me disant que "The Americans", qui semblait presque similaire sur le point de l'histoire, comblerait mon attente. Pourtant, la toute nouvelle série de la chaîne Fox m'a un peu déçu...


Tandis que la série "Homeland" parle d'un agent du FBI soupçonnant un soldat américain revenu de captivité, d'être un espion à la solde de l'ennemi, "The Americans" raconte l'histoire d'un couple d'espions du KGB venu s'installer aux États-Unis pour espionner leur grand ennemi, l'Amérique. La ressemblance ne saute certes pas aux yeux, mais pour moi ces deux séries parlent de la difficulté d'être un agent double, ou en tout cas de dissimuler son allégeance à l'ennemi.

Synopsis Allociné : Phillip et Elizabeth Jennings, deux espions du KGB dont le mariage a été arrangé, s'installent avec leurs deux enfants dans la banlieue de Washington au début des années 80, juste après l'élection de Ronald Reagan à la Présidence. Se sentant une certaine affinité pour le mode de vie américain, le couple voit ses convictions mises à rude épreuve. Assumer une double identité va devenir de plus en plus difficile pour eux, d'autant qu'en cette période de Guerre Froide, le moindre faux pas peut leur coûter la vie...

Alors, que vaut cette série emmenée par Keri Russell ("Felicity") et Matthew Rhys ("Brothers & Sisters") ? Je dois avouer que le pilote (une heure histoire de poser le décor, mais ce sera normalement un format de 42 minutes) m'a un peu laissé sur ma faim.


Mais je pense avoir cerné le problème. Il ne s'agit pas vraiment de l'intrigue, qui se tient parfaitement. D'ailleurs, les personnages sont crédibles et on s'intéresse vite à ces deux espions qui doivent concilier leur mission et leur vie de "couple" (ils ont eu deux enfants pour renforcer leur couverture). Non, il s'agit plutôt de l'époque. L'ambiance est très vintage, ce qui est bien normal vu que les événements se passent dans les années 80 avec quelques flashbacks dans les années 60, et je n'apprécie pas vraiment cette période.


 Alors oui, c'est un détail vraiment minime et je regarderai à coup sûr le deuxième et troisième épisode pour voir si j'arrive à passer au dessus... Je pense qu'il serait dommage de passer à côté d'une série d'espionnage prometteuse (qui nous permet aussi d'en apprendre plus sur les méthodes de l'espionnage russe) seulement parce que les vêtements et les voitures de l'époque nous paraissent dépassés.

Et vous, qu'avez-vous pensé de "The Americans" ?

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas tenu plus de 20 minutes, je me suis ennuyée. Sur le papier ça avait l'air chouette et je n'ai pas accroché. Tant pis.
    tu nous diras si les autres épisodes valent le coup ? :)

    RépondreSupprimer