mardi 8 janvier 2013

Deception, le nouveau Revenge ou un simple divertissement ?


Comme vous le savez, Deception fait partie des séries de 2013 que j'avais vraiment envie de voir. J'avais hâte de savoir si c'était une série à garder ou à jeter parmi les autres... déceptions. Après avoir vu le premier épisode (la série vient de débuter sur NBC), je peux vous dire que selon moi, cette série est à garder si on n'est pas trop exigeant. Je m'explique...



Tout d'abord, petit rappel du synopsis : Une jeune détective retourne incognito auprès de la riche famille au sein de laquelle elle a grandi en tant que fille de la gouvernante, pour résoudre le meurtre de l'héritière célèbre qui était autrefois sa meilleure amie... 

J'étais persuadée que dans ils disaient 'incognito', c'était vraiment parce que personne ne la reconnaissait. J'imaginais qu'elle avait été la toute petite fille de la gouvernante et que 25 ans plus tard personne ne se souvenait d'elle. (Comme dans Revenge finalement) Erreur ! La détective Joanna s'incruste dans la maison de son amie d'enfance, mais toute la famille sait qui elle est : seulement, ils ne savent pas son métier.


Une fois ce premier point éclairci, passons à l'intrigue en elle-même. L'idée est bonne, très bonne même. Une amie d'enfance qui meurt mystérieusement, une famille pas si parfaite qu'il n'y a l'air, deux histoires d'amour qui s'entremêlent et des révélations chocs... Pourquoi ne pas aimer cette série ? Peut-être parce qu'il y a trop de révélations justement. Les scénaristes vont dans la surrenchère et nous arrache des "Bah voyons !" toutes les 10 minutes. Mais soit, je leur pardonne.

Je leur pardonne parce qu'aujourd'hui pour convaincre le public, il ne faut pas avoir une enquête passionnante à résoudre mais une demi douzaine. Je suis bon public, je me laisse faire. Par contre il faut avouer que Joanna trouve plusieurs preuves très rapidement : TROP rapidement d'ailleurs. Encore une fois, je ferme les yeux : après tout, ils n'ont qu'un pilote pour convaincre, avant que les téléspectateurs aillent voir ailleurs. Mais pour le coup, avec le cliffhanger de fin, difficile de ne pas vouloir voir la suite.


En résumé, je donne une chance à cette série, et avec plaisir. Il faut dire, j'aime bien les acteurs qui y jouent (tout le monde sauf l'actrice principale en fait, qui me rappelle trop Cousin Skeeter, mais bon), l'ambiance me fait penser à Revenge (une fille qui se cache dans une riche famille et ment pour venger son amie / venger son père si on fait un parallèle) et j'ai vraiment envie de voir comment les scénaristes vont résoudre toutes les mystérieuses enquêtes.

Coucou le papa de Marissa dans The O.C :)
Mais pitié, plus de surrenchère après ça. Ça a beau être de la fiction, ça finit par être beaucoup trop tiré par les cheveux...

Et vous, avez-vous vu le premier épisode de Deception ? Votre avis ?

6 commentaires:

  1. constructif ton avis ! ça me donne envie de regarder le pilot pour voir! mais je pense qu'à la fin de celui ci j'aurais les mêmes pensées que toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu le temps de le voir alors ? Qu'en as-tu pensé ? :)

      Supprimer
  2. Et ben tu sais quoi ? Tu me donnes envie de laisser une chance à cette série aussi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu le temps de voir l'épisode 2 (la honte) mais j'espère qu'il me surprendra :)

      Supprimer
  3. Bon, je donne mon avis! J'ai regardé les 3 premiers épisodes et déjà au pilote, je me suis dit que ça commençait mal ! Je m'explique, l'actrice principale joue comme un pied. Elle ne me donne pas envie d'en savoir plus sur son personnage car elle ne me fait ressentir aucune emotion.(Contrairement à Emily VanCamp dans Revenge).
    C'est dommage car le cast était alléchant : Victor Graber d'Alias et Tate Donovan.
    Et puis la musique de soap opéra en fond sonore toutes les 2 minutes, ça agace !
    En bref, du sous-sous-sous Revenge !

    RépondreSupprimer