jeudi 3 janvier 2013

Maniac, l'horreur à travers les yeux d'Elijah Wood


Une respiration saccadée, des murmures pressants, une ombre dans un couloir et soudain, un cri aigü, un couteau et enfin... un scalp. "Maniac", c'est l'histoire d'un serial killer, mais pas seulement. 

"Maniac", c'est bien plus que ça. Le remake du film de 1980 vous surprendra avec sa vision en caméra subjective et son tueur en série au regard d'azur : Elijah Wood.


Fans de thrillers d'épouvante et de films d'horreur aux tueurs en série fascinants, bienvenue. Le film "Maniac", produit par Frank Khalfoun, est un remake d'un film de 1980, dans lequel le serial killer était joué par Joe Spinell, un acteur plutôt baraqué. Au contraire, le tueur du long métrage de 2012 est assez petit, timide et à de grands yeux bleus innocents : Elijah Wood cache bien son jeu !

Mais pas de panique, depuis "Sin City", les rôles de tueur, ça le connaît. Et dans "Maniac" il est parfait. À la fois terrifiant et fragile, agressif et doux, l'acteur aux multiples facettes prouve que l'esprit d'un tueur en série est complexe. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance : le film est entièrement tourné en caméra subjective, c'est à dire qu'on voit tout à travers les yeux d'Elijah. C'est nous qui poursuivons les jeunes femmes, nous qui les tuons puis les scalpons. Très perturbant. 


Mais au delà de l'aspect gore du film, il y a une jolie (bien que malsaine) histoire d'amour entre Frank et Anna, une jeune artiste photographe pas aussi naïve qu'elle n'y paraît et jouée par Nora Arnezeder. Qui utilise qui ? Qui manipule qui ? On serait presque triste pour Frank, presque.


Alors "Maniac", plutôt gore ou angoissant ? Les deux ! Les plus sensibles devront sûrement éviter ce film... Quant à moi... J'aime me vanter d'être plutôt insensible au gore lorsqu'il joue la surrenchère. Je me suis même amusée à aller voir le film sans même visionner la bande annonce auparavant, histoire d'avoir la surprise. Et il faut avouer que si le premier meurtre et le premier scalp ne sont pas traumatisants, l'angoisse monte au fur et à mesure des attaques. On se surprend à serrer de plus en plus les dents, détournant quelques secondes le regard en pensant "Pourvu que ce soit le dernier !"

En bref, "Maniac" est un vrai bon thriller d'épouvante et d'angoisse, qui fait froid dans le dos et qui reste en tête. Mais j'ai beau le conseiller, je ne retournerai pas le voir ! Une fois mais pas deux, pour ma santé mentale.


Et vous, oserez-vous aller voir "Maniac" ?

12 commentaires:

  1. Hum Hum, ça me donne bien envie de découvrir ce film, même si je sais d'avance, que je vais y laisser ma peau à cause du stress xD

    RépondreSupprimer
  2. Mon copain veut le voir... Ca sera sans moi, xD

    RépondreSupprimer
  3. Hum quand il s'agit de films d'horreurs, je passe mon tour, je tiens trop à la qualité de mon sommeil x)

    RépondreSupprimer
  4. A voir en plein journée, avec plein d'amis autour, et en rigolant ...
    (surtout pas en salle obsure, ça finirai en crise de panique XD)(pas fana de films d'horreur moi ! je préfère les thrillers, c'est clair !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que les films d'horreur sont plus ou moins flippants, on peut jamais savoir ^^

      Supprimer
  5. du coup je vais allé le voir ce soir :D

    RépondreSupprimer
  6. J'y suis allée hier, et ce que j'ai trouvé le plus perturbant, c'est l'empathie qu'on est amené à développer pour le personnage d'Elijah Wood. Personnellement je l'ai vraiment pris en pitié, son mal-être fait peine à voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est pour ça que j'ai dit qu'il était fragile. C'est vraiment dur de voir par quoi le pauvre est passé. Et j'ai bien aimé que le film ne soit pas que flippant, mais aussi psychologique. On va plus loin que le simple comportement violent du tueur en série :)

      Supprimer