mardi 11 décembre 2012

[Critique Livre] Petit éloge des séries télé, de Martin Winckler

Normalement, je ne fais pas de critique de livres sur mon blog. Tout simplement parce que je lis beaucoup moins qu'avant (mon trajet de métro est truffé de changements, je ne suis pas assise très longtemps), mais surtout parce que d'autres personnes le font mieux que moi, comme Les Capuchons par exemple, qui recommandent de très bons livres ! Mais celui-là, je ne pouvais pas passer à côté, puisqu'il parle de séries TV ! C'est parti pour le "Petit éloge des séries télé" de Martin Winckler !


J'ai acheté ce livre pour compléter une commande Fnac et atteindre les 200€ pour avoir les chèques cadeaux (j'ai acheté la Kobo Arc, un article est prévu dessus). Il me manquait 1€, ce livre coûtait 1,90€, le thème me donnait envie, alors j'ai foncé. J'ai appris plus tard que les livres ne comptaient pas pour cette offre Fnac, mais ça, c'est une autre histoire.

J'aimerai tout d'abord parler de Martin Winckler, 57 ans, que j'ai découvert grâce à cet essai. Croyez-le ou non, avant de devenir critique de séries et écrivain, Martin Winckler était médecin ! On comprend mieux pourquoi on l'a sollicité pour aider des scénaristes sur une série TV médicale... Il est aussi l'auteur d'un roman très connu, adapté en film : "La Maladie de Sachs" et habite aujourd'hui au Canada !


L'avantage, c'est qu'il a vu beaucoup de séries. Vraiment beaucoup. Dont des séries que je ne connais pas du tout ("La Quatrième Dimension", "Les Cinq Dernières Minutes"), mais aussi des séries que j'adore comme "Scrubs" et des séries récentes comme "Glee" ! Il a un vrai recul sur le sujet, à force d'observer leur évolution au fil du temps. Et il en parle avec passion... Pas comme un expert un peu snob, mais plutôt comme un passionné comme vous et moi qui remarque les avantages et les inconvénients des séries télé.

L'auteur parle par exemple de la difficulté pour les séries françaises de relever le niveau face aux séries américaines, ou pire, des séries américaines qui passent souvent à la trappe en France à cause d'une mauvaise tranche horaire (en pleine nuit). J'ai beaucoup aimé les chapitres qui parlent du doublage des voix. C'est la chose qui m'horripile le plus quand je vois les séries US : les voix n'ont même pas la même tonalité (une voix aigüe devient normale, une voix grave se féminise).


J'ai appris beaucoup de choses (comme certaines phrases très mal traduites, exprès, par les chaînes françaises pour ne pas choquer le téléspectateur) et je me suis aussi surprise à hocher de temps en temps la tête, l'air de dire "ah je suis tout à fait d'accord". J'ai juste regretté qu'il ne parle pas de "Private Practice" dans son chapitre sur les crossovers !

Bon, je m'arrête là, car je pense que je pourrai en parler encore longtemps, mais cela vous gâcherait la surprise. Bref, c'est un livre qui coûte 2€, qui se lit assez vite (ça m'a pris 4 à 5 trajets de métro, chacun de 20mn entrecoupés de 2 changements de métro, faites le calcul !) mais qui n'en reste pas moins très intéressant !


Je suis très admirative de Martin Winckler, car finalement, faire des séries TV son travail, c'est mon rêve. Et j'ai été contente qu'il me prouve que oui, les séries TV sont complexes et riches et peuvent tenir la distance face au cinéma.

Alors, ce petit éloge vous tente-t-il ?

4 commentaires:

  1. Bravo pour ton article, j'ai adoré... tout ! La chronique, les photos, le design du site... etc. Je note ce livre dans un petit coin dans ma tête. J'ai regardé une émission qui parlait un peu du même sujet sur Arte il y a quelques semaines, c'était très intéressant. Ils parlaient du cinéma et des séries américaines mais surtout de l'évolution des personnages principaux depuis le siècle dernier... Très prenant !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai avalé ce petit essai sur mes temps de trajet également. Je me demandais ce qu'il allait pouvoir développer en une centaine de pages et bizarrement j'ai appris plein de choses (sur des séries que je ne connaissais pas mais que j'ai très envie de visionner maintenant). En fait c'est très dense mais pas complexe pour autant. Du très bon Winckler (cet homme a la capacité de rendre accessible des choses très complexes. Pour les séries, il parvient à donner pas mal d'infos en très peu de pages sans que ce soit rébarbatif). Un joli coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air pas mal, à lire à l'occasion =). Moi qui suis si fan de séries, je suis sûre que je vais apprendre plein de choses !

    RépondreSupprimer