jeudi 11 octobre 2012

Ma routine capillaire sans silicones !


Celles qui m'auront entendu ou vu me plaindre le savent : j'ai entamé il y a quelques semaines une routine capillaire sans silicones. Un changement de soins capillaires que je pourrai résumer comme ça : un mal pour un bien. Alors, est-ce que ça coûte plus cher, est-ce que ça abime les cheveux, est-ce que c'est galère pour démêler ? 

La réponse tout de suite avec des produits Franck Provost.


Ce qui est drôle, c'est que j'avais acheté le masque Franck Provost sans avoir commencé ma routine de soins sans silicones. J'avais trouvé le rapport qualité-prix excellent ! Pour 6,50€ environ on a un pot de masque "nutrition intense" énorme et surtout il n'y a pas besoin de beaucoup de produits alors ça dure très longtemps ! Croyez-moi, j'ai une longue tignasse et pourtant, ce pot me fait facile deux mois. En plus il est onctueux et sent très bon...

C'est quand j'ai commencé à m'intéresser au "no silicones" que j'ai étudié la composition de mes produits. Résultat ? J'ai filé mes anciens shampoings à ma maman et à la famille (pas de gâchis !) et j'ai gardé ce masque, sans silicones et efficace ! Le seul bémol ? Il faut vraiment, vraiment, vraiment bien rincer ses cheveux après avoir fait poser le masque. Personnellement, j'ai déjà du aller au bureau avec une mèche qui semblait sale : mais c'était juste un résidu de masque.


Côté shampoing, j'ai pas mal galéré. Il faut savoir que mes cheveux sont longs, fins et très difficilement démêlables (oui, le rêve quoi !). J'avais commencé par tester le shampoing Ultra Doux Mangue et fleur de Tiaré, mais c'était une catastrophe : mes cheveux étaient toujours aussi secs et difficile à démêler.

C'est finalement en cherchant un shampoing économique que je suis tombée sur le shampoing Expert Réparation Intense de Franck Provost. Egalement sans silicones, il coûte autour de 7€, mais pour un pot gigantesque ! Alors oui, c'est difficile de l'emporter en week-end, mais au moins je n'aurai pas besoin d'en racheter avant plusieurs semaines !


Niveau résultat, c'est plutôt pas mal. Mes cheveux sont doux, sentent bon et en effet sont plus légers. J'avais lu qu'une fois le silicone retiré du cheveu, celui-ci montrait sa vraie nature et c'est là qu'est le problème : mes cheveux sont secs et très abîmés. Pour l'instant j'arrive à limiter les dégâts grâce à cette routine, mais je sais qu'il faudra que j'aille les faire couper pour qu'ils revivent vraiment.

Mais quand on sait que je me lave les cheveux tous les jours, et que même le shampoing seul me permet de démêler plutôt bien ma tignasse, je me dis que j'ai trouvé le combo gagnant ! Maintenant, il faudrait que je trouve un soin à laisser poser sur les pointes, toute la nuit par exemple, mais toujours sans silicones. 

Vous avez des idées ?

8 commentaires:

  1. je me suis arrêtée sur l'image "oh c'est rose !" :)
    canon !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis exactement dans le même cas que toi...
    Mes chevaux sont longs et très secs, surtout au niveau des pointes.
    Je sais que je devrais les faire plus que dépointer mais je n'arrive pas à m'y résoudre.
    J'utilise quasiment les mêmes produits que toi, je prends le même shampoing mais nutritions ++ et je te le conseille, mes cheveux sont bien plus beaux.
    Par contre je me sers aussi de l'après-shampoing après chaque shampoing, et mets le masque seulement 1 fois par semaine. Car comme toi je le trouve difficile à rincer, et c'est souvent que je ne rinçais pas assez bien, par manque de temps...

    Par contre ça n'a pas réglé mon problème des pointes abîmées, là seul le coiffeur pour m'aider ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponse tardive :) mais je te conseille les huiles telles que l'huile de noix de coco d'argan ou d'autres huiles pas trop
    Épaisses qui permette de de pénétrer dans la
    Fibre Capilaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour les cheveux super sec et abimé sans silicone j'ai trouvé la méga solution : Amika. Je l'ai trouvé chez Bleu Libellule (un grossiste) et franchement c'est le top !
    Pas de silicone, pas de paraben, pas de sulfate et dès les premiers soins mes cheveux étaient réparés ! En plus j'adore l'odeur ;-)
    Le gros plus aussi le shampoing sec : si je n'ai pas le temps de les laver (je les lavent très souvent tous les jours, je sais ce n'est pas bien, j'essaye de limiter mais ce n'est pas facile maois avec ca ca aide beaucoup) je le met en racine c'est en bombe et ça boit le sébum je gagne une journée facile !
    Les couleurs sont fun en plus et il y a des sacs et des trousses de voyage vraiment bien ;-)
    A tester les filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye les produits LUSH ils sont chers mais tiennent longtemps et sont vraiment rentables. Quand on voit la compo et les avis consommateurs sa donne de suite confiance. De tout les avis que j'ai pu voir tous étaient positifs sauf ceux qui ont des allergies. Bisoux ! :* ;)

      Supprimer
  5. Désolé le commentaire pour lush s'adressait à la bloggeuse j'ai répondue au mauvaise endroit.

    RépondreSupprimer
  6. merci pour la recommandation, J'utilise en ma routine le traitement d'huile d'argan pro naturals qui n'a pas de silicones aussi et aide à proteger et restaurer les cheveux. :D

    RépondreSupprimer