mardi 27 novembre 2012

"Une Nouvelle Chance" pour Clint Eastwood, Amy Adams, Justin Timberlake... et moi ?

Après presque un mois et demi d'absence, je reviens avec la critique du film "Une Nouvelle Chance", réalisé par Robert Lorenz, avec Clint Eastwood, Amy Adams et Justin Timberlake. Oui, c'est un film sorti le 21 novembre (la semaine dernière, oh ! Moi qui aime poster mes articles le jour de la sortie, c'est raté) et qui parle de base-ball... Et pourtant, j'avais envie d'en parler. Non, ce n'est pas seulement pour la présence de Justin Timberlake.


Quand j'ai entendu parler de "Une Nouvelle Chance", j'ai immédiatement pensé au film "Le Stratège" avec Brad Pitt. Logique me direz-vous, les deux films parlent de base-ball... Je voulais voir "Le Stratège" lors de mon séjour à New York, mais je n'avais pas eu le temps, alors je me suis dit , pourquoi ne pas m'instruire sur le base-ball avec Clint Eastwood ?

Et effectivement, même en étant novice dans ce sport, on apprend pas mal de choses. La différence entre des balles rapides et des balles courbes, l'importance d'observer la façon de frapper d'un joueur, la difficulté de taper avec une batte en bois plutôt qu'en fibre de carbone... Moi qui ne voyait dans le base-ball que le petit joueur qui faisait le tour du terrain avant de se jeter sur une base, j'ai changé d'avis !


Côté acteurs, rien à dire... ou presque. Clint Eastwood est très convaincant en vieil homme dont la vue baisse et il est fascinant de voir jouer un tel monument, une telle légende du cinéma. Il est à la fois drôle et poignant, maladroit et fort. Amy Adams n'est pas mal non plus, en working girl à fond dans la loi... La vraie déception finalement, c'est Justin Timberlake. J'adore le chanteur, j'adore l'acteur, mais il n'a pas décroché son meilleur rôle dans ce film. Il est trop fleur bleue, trop "victime" presque.



Le tout dernier point négatif du film ? Ce n'en est pas vraiment un... C'est juste que c'est un film américain. Et qui dit film américain, dit film qui finit bien. Et oui, le happy ending n'est pas une légende, et malheureusement on la sent vite arriver au cours du film. Mais bon, ça ne m'a pas gâché le film !

Je conseillerai donc "Une Nouvelle Chance" à ceux et celles qui veulent en apprendre plus sur le base-ball, ou à ceux et celles qui sont fan de Clint Eastwood. Les autres, et ceux qui n'ont pas le temps de toujours aller au cinéma, préfèreront aller voir un autre film...

Et vous, avez-vous vu "Une Nouvelle Chance" ?


10 commentaires:

  1. Pas vu et il me disait pas grand chose, ces derniers temps Clint m'a pas vraiment convaincue. eT AVEC le Stratège j'ai tout appris sur le base ball ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaah, je savais que j'allais regretter d'avoir raté Le Stratège :(

      Supprimer
  2. Moi je le conseillerai à tous ceux qui ont des relations familiales difficiles car c'est là tout le sujet du film, le base ball n'étant que le lien affectif entre les personnages....Enfin c'est comme ça que moi je l'ai compris... Quand au "Stratège" il met en évidence le problème du money game et l'entrée des stats dans le jeu, à voir absolument pour la prestation de Brad Pitt. bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, les relations familiales sont essentielles au film... Mais j'avais quand même l'impression de tourner en rond parfois.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas ce film mais il a l'air sympa:) dommage pour Justin! bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Clint Eastwood , le réalisateur , j'ai un peu plus de mal avec l'acteur ... maintenant il m'a un peu déçu ces derniers temps et je ne sais pas si j'irais voir ce film ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je connais mieux l'acteur et le réalisateur... Quoique.

      Supprimer
  5. J'aime pas le base ball mais ni plus ni moins que la boxe ou le rugby, pourtant Million Dollar Baby était magnifique et Invictus plutôt réussi ;) Mais c'est vrai que les 2 derniers films de Clint Eastwood (Au delà et J Edgar) m'ont laissé perplexe... Et Justin Timberlake bof bof je l'ai jamais trouvé très convaincant dans les films que j'ai pu voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala, Invictus, j'adooooore ce film ! Je l'avais vu au cinéma, un moment magique !
      Pas vu "Au Delà", par contre j'ai vraiment beaucoup aimé "J Edgar" :D

      Supprimer