mardi 2 décembre 2014

Gratin de butternut aux lardons et curry : recette facile pour l'hiver


Aujourd'hui, je fais une petite pause dans mes critiques de séries pour partager avec vous une recette de cuisine facile, rapide et économique : le gratin de courge butternut aux lardons et curry. 

Un plat au petit air d'automne, mais parfait pour se réchauffer cet hiver. Et puis ça change du velouté de potiron !




La semaine dernière, alors que je faisais mes courses, j'ai été irrésistiblement attirée par une demi butternut (ou butternut squash, ou encore courge musquée)... Et forcément, la fan de citrouille/potiron/courge qui sommeille en moi s'est sentie obligée de la glisser dans mon caddie ! Et après un petit tour sur Hellocoton, j'ai trouvé la recette de Gourmandizzz, qui avait l'air simple mais efficace... Après l'avoir un peu modifiée, voilà mon interprétation :

Recette de butternut aux lardons et curry, pour 4 personnes

- Une demi butternut
- 150g de lardons
- Un oignon
- 5cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- 2 oeufs
- Du curry
- Du gruyère râpé et du parmesan en poudre
- Sel et poivre


Commencez par faire cuire la courge au four, cela vous permettra de retirer la chair plus facilement. Pour cela, tartinez la courge d'huile d'olive, ajoutez quelques morceaux de beurre, du poivre, et mettez la au four 30 à 40min sur 180°C. 

Pendant ce temps, faites revenir dans de l'huile d'olive, l'oignon émincé et les lardons. Ajoutez un peu de curry. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le lait, la crème liquide et une poignée de gruyère râpé. Ajoutez le mélange lardons et oignons.

Quand la courge est cuite, raclez la chair à l'aide d'une cuillère et mettez-la dans un récipient. Écrasez grossièrement la courge, puis disposez-la au fond d'un plat à gratin. Ajoutez le mélange de crème et lardons en mélangeant... Enfournez au four à 180°C pendant 10min. Saupoudrez ensuite de gruyère et parmesan, et remettez à cuire pour 10min. Finissez par le passer sous le grill... Et dégustez !

*


La courge est un légume peu calorique, alors même avec les lardons et la crème, cela fait un plat plutôt léger et équilibré ! Si vous préférez les recettes sucrées, j'ai aussi fait des muffins au pumpkin spice il y a quelques semaines...

Bon appétit !

1 commentaire:

  1. After reading the terrific statistics I want to say that it is the best examine of the day due to the fact you've got shared pleasant custom dissertation writing service excellent stuff inside the content of the post which I just like the most.

    RépondreSupprimer