vendredi 14 novembre 2014

Jane The Virgin : mon mea culpa série pour la saison 2014-2015

Quand la chaîne The CW a annoncé sa nouveauté "Jane The Virgin" avec Gina Rodriguez, j'ai été désarçonnée. Moi qui était une grande fan de la chaîne et de ses teen shows, je me retrouvais face à une série qui s'annonçait au mieux cucul, au pire fantaisiste. Je me suis promise de ne pas regarder... 


Jusqu'à ce que Twitter en vante les mérites et que je plonge dans cette parodie de telenovela plein d'auto-dérision !


Vu le nombre de nouveautés séries que nous balancent les Américains chaque année, il y a forcément des shows qu'on doit éliminer d'entrée de jeu. Un synopsis pas assez intéressant, un cast trop insupportable, une réalisation qui manque d'originalité : toutes les excuses sont bonnes pour s'enlever une série de notre planning ultra chargé. Et pour la rentrée 2014-2015, c'est "Jane The Virgin" qui en a fait les frais. Oui, j'ai critiqué cette série en pointant du doigt un scénario improbable. Non, je ne suis pas fière de moi. Mais l'important, c'est que je fasse mon mea culpa, non ?

Jane, une jeune femme très pieuse, encore vierge, sur le point de se fiancer, se retrouve accidentellement inséminée artificiellement après une suite d'événements improbables. Elle porte l'enfant d'un couple dont le mari, suite à un cancer des testicules, n'avait plus qu'un seul espoir d'être le père naturel de ses enfants. Jane se trouve alors face à un dilemme : devenir leur mère porteuse, garder l'enfant puis l'élever comme le sien, ou avorter ?

Je continue de penser que le synopsis de départ ne rend franchement pas justice au show, et nous conforte dans l'idée qu'on va avoir à faire à une série pleine de clichés. Mais quand on commence à regarder les épisodes, on réalise que "Jane The Virgin" profite justement de tous les clichés qu'elle peut récupérer et en fait sa force ! Tout en auto-dérision, le show multiplie les révélations et les retournements de situations, aidé par une voix-off des plus malicieuses. Tout est parfaitement rythmé, les rajouts à l'écran (façon texte de machine à écrire) apportent encore une touche d'humour, et son sent que les acteurs sont tous très à l'aise dans ce registre. 

D'ailleurs, Gina Rodriguez est une très belle découverte ! C'est la première fois qu'elle obtient un rôle principal, et ça lui va à merveille. Elle a un visage très expressif, et on rigole toujours beaucoup de ses mimiques dès qu'elle apprend quelque chose (et croyez-moi, on lui fait beaucoup de révélations en très peu de temps) !



Je dois donc avouer que "Jane The Virgin" est une très bonne surprise pour cette rentrée 2014. Voilà un show qui sait exploiter l'avalanche de clichés ou de situations pré-conçues pour s'en amuser ! L'héroïne et la voix-off le rappellent d'ailleurs très souvent : "On se croirait dans une telenovela !" Oui, mais façon parodie, et ça fonctionne...

5 commentaires:

  1. Perso j'adore cette serie, c'est meme mon coup de coeur de la rentree! J'aime beaucoup la voix-off aussi et les personnages sont tous attachants dans leur propre role. Petit big-up pour le pere/ star de telenovela qui me fait pleurer de rire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il est de plus en plus drôle au fil des épisodes ! :D Sinon tu es plutôt team flic ou team Rafaël ? ;)

      Supprimer
  2. J'adooooore cette série et je l'attendais beaucoup :) Je n'ai vraiment ps été déçue, c'est très drôle, très frais, décalé ça fait un bien fou à regarder. J'attends chaque épisode avec hâte toutes les semaines :) Un de mes coups de coeur de cette rentrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par manque de temps j'ai dû me faire les 3 derniers d'un coup (histoire de rattraper), mais ça passe tout seul, un vrai plaisir ;)

      Supprimer

  3. Wow, wonderful blog layout! How long have you been blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your website is fantastic, as well as the content! sign in hotmail

    RépondreSupprimer