jeudi 4 juillet 2013

"The Fosters" : quand ABC Family s'essaie au mariage pour tous


"Fosters"... Voilà une série TV qui ne pourrait être plus proche de l'actualité. ABC Family nous présente en effet le quotidien d'une famille d'accueil gérée par... deux mères lesbiennes. Une vraie surprise (selon moi), pour une chaîne qui diffusait "The Secret Life of an American Teenager", série assez religieuse et "bien pensante"...

Alors, "The Fosters" est-elle si révolutionnaire ?
Synopsis : Un couple de lesbiennes -l'une est policière, l'autre enseignante dans une école privée- sont les heureuses mamans de trois enfants : un fils biologique et des jumeaux adoptés, une fille et un garçon. Leur équilibre familial est bousculé lorsqu'elles accueillent une adolescente rebelle au sein de leur foyer...

Difficile de ranger "The Fosters" dans une seule catégorie. Selon moi, la série s'essaie à l'exercice difficile de parler de tous les sujets sensibles, ou presque. On a d'abord le problème des enfants placés en famille d'accueil, pour qui ça ne se passe pas toujours bien (Callie passe par la prison pour adolescents) s'il ne trouve pas le bon foyer. Mais il y a aussi le sujet des familles dirigées par deux homosexuels, ici deux lesbiennes qui ont (en plus) deux jobs à responsabilité, flic et proviseure d"un lycée. Mais ce n'est pas tout ! Ajoutez à cela deux jumeaux d'origine latine qui essaient de trouver leur identité culturelle, des adolescents en pleine découverte de l'amour, une mère métisse qui dit se sentir rejetée par la communauté blanche mais aussi noire, et vous obtenez... une série fourre-tout.


L'intention de départ était certes louable, et prendre le relai de "The New Normal" (deux homosexuels demandant à une mère porteuse d'avoir leur enfant) est osé, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Les fans de séries "familiales" aimeront sûrement la nouveauté, et il est toujours intéressant de voir comment les Américains traitent des sujets sensibles. (J'ai par exemple noté la scène où un jeune garçon demande "mais alors, vous êtes mariées ?" et où la mère proviseure répond plus ou moins "pas officiellement avec un papier, mais dans nos cœurs, oui.") Mais au final, on en revient vite aux petits problèmes adolescents, entre histoires d'amour compliquées et amitiés contrariées.

J'arrête donc sans regret cette série, même si je n'exclus pas de regarder plus tard un épisode au hasard, juste pour voir comment ont évolué les choses...

2 commentaires:

  1. Quel dommage ! Perso j'ai vraiment accroché, je trouve que c'est une série simple et qui détend =)

    RépondreSupprimer
  2. j'adore cette série je la suis depuis sa sortie te je ne regrette pas .
    en plus jake-t-austin joue dedans.

    RépondreSupprimer