jeudi 9 mai 2013

"Orphan Black" : quand les clones se rebellent

Parmi les nouvelles séries TV de 2013 (vous savez, celles qui commencent en avril histoire de ne pas nous laisser seuls et désarmés cet été), "Orphan Black" m'avait interpellé. Une série de science-fiction (bon point), qui parle de clones (très bon point) : cela ne pouvait que me plaire. Mais lorsque le pilote a été diffusé sur BBC America, je n'ai pas eu le temps de regarder. Aujourd'hui, j'ai vu 4 épisodes, et je comprends mieux pour la chaîne a renouvelé la série seulement 3 jours après la diffusion du tout premier épisode !


Je l'avoue, je vais sûrement avoir du mal à vous parler de cette série. Tout simplement parce qu'il est toujours plus dur de parler de choses qu'on aime, et surtout parce que je suis très bon public quand il s'agit de séries de science-fiction. Heureusement, cette série n'est pas tournée à fond sur l'aspect scientifique de la chose (enfin pour l'instant) et commence plus comme un thriller. L'occasion de voir Sarah lutter avec sa nouvelle identité, pour éviter de se faire démasquer. Quand on sait que je suis fan de "Ringer" (encore une histoire de fille qui prend l'identité de son double mort, dans ce cas une jumelle), on ne peut que comprendre mon engouement pour "Orphan Black", même si la série de BBC America est plus punk et british que la série fashion avec Sarah Michelle Gellar. Ca y est, je m'égare déjà...

Synopsis : Marginale et orpheline, Sarah est témoin du suicide d'une femme, Beth. Après réflexion, elle décide de prendre l'identité de cette dernière, qui lui ressemble étonnamment. Elle découvre qu'elles sont en fait deux clones, que d'autres existent et sont la cible d'un tueur qui tente de les éliminer une à une. 

Presque comme pour le cinéma, il aurait fallu que je ne connaisse pas le synopsis de la série. Découvrir par moi-même que non, la fille qui se jette sous un train n'est pas seulement une soeur jumelle depuis longtemps perdue de vue. Cela m'aurait permis aussi de découvrir les choses au même rythme que l'héroïne. Mais il est difficile d'approcher une série à l'aveugle.




Finalement, après 4 épisodes visionnés, que dire ? Tout d'abord, j'adore l'ambiance, l'univers du show. Même si c'est une série américaine/canadienne, les acteurs ont un délicieux accent anglais, et cette énergie des séries british, comme"Misfits". Pour ne rien gâcher, je trouve que l'actrice principale (qu'on voit donc souvent, puisque clonée) a un visage atypique très joli. Son frère et meilleur ami, un artiste gay, est vraiment drôle et sans gêne, le petit plus de la série ! Et puis ça part dans tous les sens, car Sarah doit jongler entre son ancienne vie, et sa nouvelle vie en tant que Beth. Et je vous assure, ce n'est pas de toute repos !

Mais comme dans toute bonne série, il reste une question importante : quand les 10 épisodes de la première saison seront finis, et qu'ils enchaîneront sur la deuxième saison, que raconteront-ils ? Les séries de science-fiction ne vieillissent pas bien dans le temps, une fois les questions de base résolues...

Et vous, avez-vous regardé "Orphan Black" ? Qu'en pensez-vous ?

5 commentaires:

  1. Je m'en vais de ce pas regarder cette série qui a l'air d'être ma came, et très bon blog btw, j'aime beaucoup, surtout qu'on a globalement les mêmes gouts alors je me retrouve dans ce que tu écris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse de lire ça !! Alors, as-tu eu le temps de regarder :)
      J'ai continué et vraiment je ne m'en lasse pas.

      Supprimer
  2. Ma foi, ça me donne envie de jeter un oeil ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ajoute à ma liste des séries à regarder plus tard :D

    RépondreSupprimer