dimanche 17 novembre 2013

Almost Human : J.J Abrams peut-il révolutionner les duos de policiers ?


Aujourd'hui, la chaîne FOX dévoile sa nouvelle série de science-fiction policière : "Almost Human". Une énième série façon buddy cop ? Peut-être... Mais il ne faut pas oublier que le tout est produit par J.J Abrams (je le suis aveuglément niveau séries), tandis que le réalisateur a déjà travaillé sur "Fringe" ! 
Est-ce que ce duo aux commandes arrivera à donner un petit quelque chose de plus au duo en action ?


Synopsis : Dans un futur proche, la police de Los Angeles emploie des androïdes à la plastique semblable aux humains. John Kennex perd un de ses collègues et sa jambe lors d'une mission-piège tendue par la mystérieuse organisation, le Syndicat. Après 17 mois de coma, le policier s'efforce de rassembler ces souvenirs dans l'espoir de pouvoir venger son ami et retrouver sa bien-aimée disparue. Entretemps, il lui faut reprendre du service. Son retour est d'autant plus difficile qu'il lui faut faire équipe avec un de ces robots très attachés au règlement. Lui est alors exceptionnellement assigné un ancien modèle, retiré du marché suite à quelques défaillances...

Jusque là, rien de bien nouveau. Les séries buddy cop fonctionnent toujours sur le même principe : deux hommes qui ne se ressemblent pas du tout, qui se détestent même parfois au début de leur relation professionnelle, mais qui sont obligés de travailler ensemble et finissent donc par s'apprécier... "Almost Human" sort-elle des sentiers battus ? Pas vraiment. D'un côté on a bien John (joué par Karl Urban - "Star Trek"), un flic désabusé, ronchon et un poil rentre-dedans qui veut faire cavalier seul, et de l'autre on découvre Dorian (joué par Michael Ealy, vu dans "Wes & Travis" - et oui, l'acteur est un habitué du genre), un androïde assez sensible mais extrêmement intelligent.

Vous vous en doutez, au début, ça fait des étincelles, jusqu'à avoir droit à des scènes très "fleur bleue" à la limite de la crise de couple : "Tu ne prends pas en compte mes sentiments!" Vous voyez le genre ? Mais si on prend le tout à la rigolade, ça passe assez bien.


Côté science-fiction et effets spéciaux, rien à dire. L'univers est impressionnant mais cohérent, un mélange entre "Le Cinquième Élément" et "Total Recall" dans lequel on adore se plonger. Les fans du genre devrait beaucoup apprécier la série !

Alors au final, ces buddy cops font-ils l'affaire ? Je serai honnête : non, ça ne révolutionne pas le genre. Est-ce parce que le caractère du personnage principal m'a insupporté ? (Oui, c'est sûrement le sentiment recherché par le réalisateur et je suppose qu'il s'adoucit au fil des épisodes) Est-ce parce que les retournements de situation sont un poil trop attendus ?


Toujours est-il que par curiosité, je regarderai sûrement encore trois épisodes : J.J Abrams, tu as un mois pour me convaincre ! (et puis Michael Ealy me fait rire)

Disponible sur MyTF1 VOD dès le lendemain de sa diffusion américaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire