mercredi 14 août 2013

"House of Cards" version US : Netflix me fait aimer les séries politiques


Vous l'aurez compris, j'ai très vite adopté Netflix et ses séries exclusives. Mais après "Orange is the new black", leur série politique "House of Cards" saurait-elle me convaincre ? 

Une semaine et 13 épisodes plus tard, je confirme : Kevin Spacey, Kate Mara et Robin Wright ont eu raison de faire confiance au service de streaming. J'ai déjà hâte de voir la saison 2 !


Les séries TV politiques, ça ne plaît pas à tout le monde. Personnellement, je me suis laissée convaincre par "Scandal" en début d'année, et je ne regrette vraiment pas. Même si certains termes peuvent être difficile à comprendre, l'univers est tellement fascinant et haletant qu'on passe vite au dessus. Mais il faut l'avouer, "Scandal" est tout de même plus simple à comprendre que "House of Cards" (adaptée du show anglais) : les deux shows se passent à Washington (logique), mais la série de  Beau Willimon est beaucoup plus complexe.

Pour bien comprendre "House of Cards", mieux vaut avoir quelques notions de politique américaine. Sinon, Wikipédia est votre ami pour comprendre ce qu'est un House Majority whip, un Chief of Staff ou une Education Bill. Inutile également d'aller lire un synopsis, je trouve cela plus excitant de suivre les aventures de ce vieux filou de Frank Underwood (Kevin Spacey, qui a eu bien raison de tenter un rôle sur petit écran) au jour le jour, sans forcément savoir ce qu'il a derrière la tête.


Enfin, ne soyez pas étonnés si Kevin Spacey commence à vous parler directement. Parfois, l'action poursuit son cours en arrière-plan, tandis que le héros s'adresse au téléspectateur, pour quelques regards de connivence ou simplement pour expliquer les ficelles, ou son prochain coup. C'est une manière vraiment intéressante de rentrer dans la tête du personnage et il faut avouer que Kevin Spacey est merveilleusement glaçant et calculateur.


Mais ce que j'aime dans "House of Cards", c'est le chassé-croisé avec les journalistes. Soyons honnêtes, à Washington et ailleurs, les politiques ne sont rien sans les journalistes et inversement. Avec la série, on découvre la relation malsaine de Kate Mara et Kevin Spacey qui se servent du pouvoir de l'autre à foison, avec malheureusement quelques conséquences. Jusqu'où est-on prêt à aller pour sa carrière ? Robin Wright (qui joue la femme d'Underwood, Claire) pourrait nous en parler des heures, elle qui a renoncé à toute vie de famille pour aider la carrière politique de son mari et son association d'activistes écologiques...


Pour l'info, le casting que vous voyez là était le premier choix du réalisateur ! Il voulait absolument ces acteurs là, et vu la qualité du script, il n'a pas eu de mal à les convaincre... En tout cas, ils interagissent parfaitement ensemble : une réussite !

Vous l'aurez compris, "House of Cards", c'est complexe, c'est malin, c'est palpitant, et je me demande encore pourquoi je n'ai pas regardé la première saison dès sa diffusion en février !

Et vous, avez-vous déjà vu "House of Cards" ? Ou la version anglaise ?

2 commentaires:

  1. J'ai aimé ce film !!! merci pour l'info !!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais pas vu ton billet sur Netflix , tu m'interesses d'autant plus que n'ayant pas Canal+ ,je me demandais ou j'allais pouvoir visionner House of Cards ...

    RépondreSupprimer